Ebay recèle toujours de petits trésors pour le collectionneur vendéen. J'en veux pour preuve cette triple vente de livres de Ch.-L. Chassin et de l'abbé Bossard, reliés dans un bel ensemble de cuir vert dont le dos est orné pour chaque volume de quatre doubles cœurs.

Guerre de Vendee

On trouve tout d'abord les 3 tomes des Pacifications de l'Ouest, dernière partie des Études documentaires sur la Révolution française de Charles-Louis Chassin, ainsi que sa Table alphabétique et analytique constituant un précieux dictionnaire sous forme de notices sur les personnes, les lieux et événements. Ces ouvrages ont été publiés en 1896.

Du côté vendéen figure le livre de l'abbé Eugène Bossard, édité en 1893, Cathelineau, Généralissime de la grande Armée Catholique et Royale (13 mars - 14 juillet 1793), par lequel l'auteur tordait le cou aux allégations de l'historien républicain Célestin Port.

Ces articles sont en vente jusqu'au 16 mars 2014. Je précise que je délivre cette information pour le seul plaisir des yeux, sans aucune rétribution...