Le dimanche 16 mars 2014, la commission Guerres de Vendée de l'Office de Tourisme de Beaupréau organisait la quatrième édition de sa balade historique commentée, avec pour thème cette année « Sur les pas de Mongazon, prêtre réfractaire, pendant les Guerres de Vendée ». Le journal Ouest-France a relaté cet événement dans un article publié jeudi.

Randonnee Guerre de Vendee AndrezeBernard Chevalier a inauguré la plaque à la mémoire des prêtres réfractaires
(photo Ouest-France, lien vers l'article en cliquant sur l'image)
 

Pour l'occasion, près de 300 personnes avaient répondu à l'invitation de Nancy Humeau et Bernard Chevalier, pour assister à l'inauguration d'une plaque à la mémoire des prêtres réfractaires. Il y a un peu plus d'un an, le groupe « Vendée » de l'Office de Tourisme de Beaupréau Centre-Mauges a retrouvé une plaque, initialement posée dans un petit-bois près de l'Augardière (à la limite des communes d'Andrezé et de Beaupréau).

Cette plaque commémorative avait été placée sur le site où s'était caché l'abbé Urbain Loir-Mongazon pour échapper aux soldats républicains qui le recherchaient. En effet, il avait refusé de prêter serment à la Constitution civile du clergé. Durant la Guerre de Vendée, autour de 1793-1794, il était vicaire de la paroisse Saint-Martin.

Caché essentiellement à la ferme de la Borde, il avait également trouvé refuge dans une cachette, près de l'Augardière. Avec l'aide de bénévoles, une copie en bois de cette plaque a été réalisée et placée en bordure du circuit de randonnée. Elle a été officiellement inaugurée dimanche. Elle porte l'inscription : « Cachette abbés Mongazon, Cambart et Blouin. Mon Dieu, il y a longtemps que je vous porte et que je vous garde. À votre tour, vous allez me garder. »

(Source : Ouest-France, édition de Cholet, jeudi 20 mars 2014)
  

TV3 Provinces était également présent lors de cette randonnée. Le journal de cette web-télévision locale en a aussi rendu compte dès le lendemain. Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir le reportage :

TV3 Provinces

Article connexe : 16 mars 2014 – Randonnée dans les Mauges sur les pas d'un prêtre réfractaire