Situé dans le pays de Montfaucon, à l’ouest de Cholet, Saint-Germain-sur-Moine a été envahi à plusieurs reprises par les troupes républicaines de février à juin 1794. Le registre d’état civil de la commune énumère les listes des victimes identifiées. La plus importante, datée du samedi 22 mars 1794, en compte 31.
Extrait du registre d'état civil de Saint-Germain-sur-Moine pour l'année 1794 :
« Le 22 mars 1794 furent surpris et égorgés par les armées républicaines… »
Le blog Chemins secrets a reproduit ces listes in-extenso : 13 habitants massacrés le 5 février 1794 ; 31 le 22 mars ; 3 le 5 avril et 12 le 8 juin. Le plus âgé, René Gachet, laboureur à la Vannerie, a environ 80 ans ; les plus jeunes, Julien Baron et Jeanne Chauveau, n’ont que 2 ans. Le registre numérisé est également consultable sur le site des Archives départementales du Maine-et-Loire en ligne (Saint-Germain-sur-Moine -> Liste chronologique NMD -> vue 70/88).
En souvenir de ces martyrs, on planta une petite croix sur un gros rocher au Carrefour des Dames, sur la route de Saint-Crespin-sur-Moine. Elle fut remplacée en 1894, à l’occasion du centenaire des massacres, par une plus haute croix, à laquelle on adjoignit de part et d’autre, à la fin de la mission de 1901, les statues de la Vierge et de saint Jean. Brisée par une tempête en juin 1942, elle fut restaurée quatre ans plus tard. On y fixa un Christ neuf, porté par les anciens prisonniers de guerre. Malheureusement un fort coup de vent la renversa à nouveau en février 1963, et il faudra attendre 1977 pour qu’elle soit relevée une fois de plus.
Le calvaire du Carrefour des Dames,
élevé à la mémoire des victimes des Colonnes infernales