Dans le cadre du Printemps du Livre de Montaigu (85), un manuscrit de Louis XVI, daté du 20 juin 1791, juste avant la fuite à Varennes, sera exposé du vendredi 11 au dimanche 13 avril 2014.

Manuscrit Louis XVI

Cette Déclaration à tous les Français, véritable testament politique du roi, dresse un bilan lucide des deux premières années de la Révolution. Le remplacement de son gouvernement par l’Assemblée nationale constituante lui apparaît notamment comme vain, puisqu’elle n’a pas pu rétablir l’ordre et la paix. Louis XVI reconnaît malgré tout avoir coopéré au nouveau régime en s’installant aux Tuileries et plaide pour un pouvoir royal fort mais moderne, sans perdre pour autant la vision de sa propre déchéance : « Que reste-t-il au Roy autre chose que le vain simulacre de la royauté ? » Au bas de chaque page, le président de l’Assemblée, Alexandre de Beauharnais, a paraphé le texte après lecture.

Ce précieux document historique de 16 pages in quarto a été retrouvé en 2009 aux États-Unis. Aujourd'hui conservé au Musée des Lettres et Manuscrits de Paris, il en sortira exceptionnellement pour être exposé au Printemps du Livre de Montaigu, les vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 avril 2014.

Et si vous souhaitez rencontrer des auteurs et des historiens vendéens, ils seront à Cultura, à Cholet, le samedi 12 avril 2014 !

Cultura Cholet Guerre de Vendee