Lundi prochain se tiendra à Nantes, dans la salle Bretagne, une conférence sur la Révolution française, animée par deux universitaires de haut niveau, spécialistes en matière de droit et d'histoire : Reynald Secher et Philippe Pichot-Bravard.

Reynald Secher

Le premier nous est bien connu. Docteur d'État de l'Université Paris IV-Sorbonne, Reynald Secher s'est rendu célèbre lors de la publication de sa thèse sur le génocide vendéen, qui lui a coûté sa carrière dans l'Éducation nationale. Il enseigna alors le droit européen à l'E.S.I.G. (École Supérieure Internationale de Gestion) de Rennes (1990-1991), à l'École Supérieure de Commerce de Rennes (1991-1992), puis à l'E.S.I.G. de Rennes (1986-1999). Lauréat de l'Académie française, il a également été récompensé par de nombreux prix pour ses ouvrages sur les Guerres de Vendée. Reynald Secher d'autre part est le conservateur du Musée de la Chouannerie, de la Vendée et des Guerres de l'Ouest, établi à Plouharnel, à l'entrée de la presqu'île de Quiberon. Il est aussi directeur des Éditions Reynald Secher.

Philippe Pichot-Bravard est docteur en droit et professeur d'histoire du droit et des institutions à l'Institut Catholique d'Études Supérieures (I.C.E.S.) de La Roche-sur-Yon, à l'Université de Bretagne Occidentale (U.B.O.) à Brest et à l'Institut Supérieur du Management Public et Politique (I.S.M.A.P.P.) à Paris. Son dernier livre intitulé La Révolution française, préfacé par Philippe de Villiers, vient d'être publié aux éditions Via Romana.

La conférence de Reynald Secher et Philippe Pichot-Bravard sur La Révolution : des Lumières à la Terreur aura lieu le lundi 14 avril 2014 à 20h30, salle Bretagne (23 rue Villebois-Mareuil, à Nantes). Entrée 5 € par personne (étudiant 1 €, gratuit pour les religieux).