Le journal Ouest-France a évoqué dans son édition de Vire du lundi 10 avril 2014, une randonnée organisée sur la commune de Saint-Jean-des-Bois, aux confins de l'Orne, de la Manche et du Calvados, au pays de Michelot Moulin, célèbre chef chouan de Normandie.
« Le temps était clément dimanche pour les randonneurs de la Sée. Ils sont allés découvrir la commune de Saint-Jean-des-Bois, dans le canton de Tinchebray voisin de Sourdeval. Ils étaient cinquante-cinq passionnés de randonnées pédestres à s'engager dans les bois et les chemins que les chouans ont parcouru de 1795 à 1799 avec à leur tête le célèbre Michelot Moulin, adjoint du marquis de Frotté, général en chef de l'armée catholique et royale de Normandie. »
(Source : Ouest-France, édition de Vire-Falaise, lundi 10 avril 2014)
Rappelons que les mémoires de Michelot Moulin ont été réédités par La Louve au début de l'année 2013 (lien sur l'image ci-dessous) :
Deux parcours à recommander :
1. La randonnée Michelot Moulin à Saint-Jean-des-Bois (12 km environ) : Départ de Saint-Jean-des-Bois, du parking de la salle polyvalente, balisage jaune de 1 à 2, blanc et rouge de 2 à 3, jaune de 3 à 6 , blanc et rouge ensuite.
2. La randonnée sur les pas des Chouans (43 km environ) : Départ de Tinchebray, puis traversée de Saint-Jean-des-Bois, Yvrandes, Beauchêne, Larchamp, Saint-Cornier-des-Landes avant de revenir à Tinchebray. Randonnée longue. C'est d'ailleurs plus la longueur que le dénivelé qui fait mal aux pattes. Il faut quand même avoir une bonne condition physique pour s'engager dans ce parcours et le faire dans la journée. Très beaux chemins entre les haies bocagères et nombreux points de vue sur la campagne.