Le Souvenir Vendéen se réunit samedi prochain sur le territoire de l'Armée du Centre, principalement à La Ferrière pour honorer la mémoire de Jean René de Chouppes (1756-1793), chef insurgé qui résidait dans cette paroisse du Bocage, au Plessis-Bergeret.

Croix RoyrandLa Croix Royrand aux Quatre-Chemins-de-l'Oie

Voici le programme de la journée :

9h00 : Accueil sur la place de la Paix, derrière l'église de La Ferrière. Stationnement des véhicules sur la place ou dans la rue de la Croix-Rouge.
9h30 : Messe en l'église Sainte-Radegonde de La Ferrière, célébrée par le Père Gilles Hyvert, curé auxiliaire de la paroisse Sainte-Catherine-sur-Yon.
10h30 : Assemblée générale annuelle du Souvenir Vendéen au Centre de Formation et de Promotion (C.F.P.) du Plessis-Bergeret (salle entresol). Stationnement des véhicules dans la cour.
12h00 : Promenade le long de l'étang du Plessis vers le pont de l'ancien château, inauguration de la plaque commémorative en mémoire de Jean-René de Chouppes.
12h30 : Vin d'honneur (salle à l'étage ou à l'extérieur selon le temps), puis départ en voitures vers Les Essarts (à 10 km au nord-est).
13h30 : Déjeuner convivial au restaurant L’Ardoisié aux Essarts, 11 avenue de la Promenade (téléphone : 02 51 48 40 89)
De 15h30 à 17h30 : Visites de sites et monuments autour des Quatre-Chemins-de-l’Oie, dont la croix Gravereau, la croix Royrand, sous la conduite de Jean-Claude Desmars, administrateur du Souvenir Vendéen et organisateur de la journée, avec évocation historique par Pierre Gréau, vice-président.
17h30 : Clôture de la journée. Possibilité de visite à l’abbaye de la Grainetière, à 10 km au nord-est des Quatre-Chemins-de-l’Oie.

Inscription auprès du Souvenir Vendéen pour le repas (25 € par personne) au plus tard le 24 avril.