L'I.N.A. (Institut national de l'Audiovisuel) et la région Picardie ont ouvert un portail d'archives vidéos remarquable par sa richesse et son ergonomie. Dans ce foisonnement d'images, j'ai choisi au hasard (enfin, quand je dis « au hasard »...) un reportage sur les destructions perpétrées dans les églises pendant la Révolution.

Ce documentaire a été diffusé la première fois sur FR3 le 28 novembre 1989, en plein Bicentenaire. Il met en lumière la résistance de la population picarde contre ces destructions, à travers deux exemples.

Dans la Somme. Pierre Michelin, maire de Folleville, raconte comment on a déposé de la paille devant des tombeaux et des gisants en marbre de Carrare qui ont pu être ainsi préservés, tout comme la vasque des fonts baptismaux. M Gilloire, professeur honoraire du lycée d'Amiens, explique quant à lui comment le maire de la ville a préservé des destructions les statues de la façade.

Une explication plus complète est également consultable sur la page de présentation de la vidéo.

Lien vers le portail Images de Picardie

Note – J'aurais juste une réserve pour la première phrase du reportage qui prétend que l'instauration du culte de la déesse Raison le 10 novembre 1793 aurait aboli tout ce qui rappelle le fanatisme religieux. On sent bien l'esprit « Bicentenaire » officiel...