À Saint-Laurent-des-Autels, près de Champtoceaux (49), le chantier de la Chapelle des Martyrs se concrétise avec une première réalisation : la fin de la restauration du porche d'entrée. 

Chapelle des Martyrs Saint Laurent des AutelsLe porche restaurée (cliché Fondation du Patrimoine, tous droits réservés)
et la façade de la chapelle avant les travaux
  

Une partie de la taille de pierre est terminée. Réalisée par les élèves de l’A.F.P.A. d’Angers, elle portait sur la réfection à l’identique de l’entrée de la chapelle avec du tuffeau de Loudun. Les travaux de restauration s'orienteront par la suite sur les bas de pente de toiture, ainsi que sur les autres façades de la Chapelle des Martyrs. Ils sont confiés à Gilles Leroux, une entreprise de taille de pierre située à Varades (44).

L’équipe de la Fondation du Patrimoine du Maine-et-Loire s’est rendue sur place le 27 février dernier pour voir l’avancée des travaux et rencontrer les artisans et élus responsables du chantier. La première tranche de travaux est également soutenue par le Club Mécènes d’Aujourd’hui à hauteur de 13.000 €. De même, le montant des dons recueillis grâce à la souscription lancée en juillet 2013 par la Fondation du Patrimoine s'élève actuellement 10.695 €. Le Souvenir Vendéen assure d'autre part la restauration du vitrail de la façade (comme indiqué dans les commentaires).

Le projet de restauration de la Chapelle des Martyrs à Saint-Laurent-des-Autels a toujours besoin de votre soutien. Alors n'hésitez plus et cliquez ici.

Source de l'article sur le site de la Fondation du Patrimoine (contacts, photos du chantier, lien vers la page des dons)

Pour en savoir plus sur la Chapelle des Martyrs à Saint-Laurent-des-Autels :
La Fondation du Patrimoine intervient en Vendée Angevine