Il y a 220 ans, une semaine après la destitution de Turreau, les membres du Comité de Salut public signent un arrêt organisant militairement un recensement dans le département Vengé (la Vendée), à la fois de ce qu'il reste de ses habitants et de ses subsistances.

Recensement du Departement VengeCliquez sur l'image ci-dessus pour accéder au document
 

Cet ordre daté du 2 prairial an II (mercredi 21 mai 1794) énonce en vingt articles les modalités du recensement de la population de chaque commune du département, des propriétés, des bâtiments agricoles, des bestiaux, des charrues et charrettes, afin d'estimer la récolte en grains, de la stocker dans des dépôts communs, et de ne laisser sur place que ce qui est nécessaire à l'ensemencement et à la consommation des familles, et même, en cas de menace de pillage par les « brigands », de transporter les récoltes hors de danger, qu'elle soit déjà battue ou encore en gerbe, en ne laissant que deux mois d'approvisionnement aux cultivateurs.

Ces opérations seront appuyées par des colonnes mobiles se soutenant les unes les autres, se rapprochant des lieux les plus exposés aux « brigands », les détruisant et rendant le pays entièrement libre et sûr. Débarrassée de Turreau, la Vendée ne l'est pas encore de ses Colonnes infernales...

Le document est consultable sur le site des Archives de la Vendée (cote 1 Num 119 4/22).