On a retrouvé Pfeiffer, l’un des derniers fidèles de Charette qui se fit tuer à la place de son chef en s’emparant de son chapeau au panache blanc. Les historiens n’en savaient guère plus à son sujet. La Revue du Souvenir Vendéen vient enfin de combler cette lacune… et bien d’autres encore !

Souvenir Vendeen 266 mai 2014

L’amateur d’histoire en apprend pratiquement à chaque page, sur le général Joly, qui eut bien plus d’enfants qu’on ne pensait ; sur le fameux chirurgien Pequel, qui avait écorché une trentaine de Vendéens pour faire tanner leurs peaux ; sur deux documents témoignant de la magnanimité des Vendéens à l’égard de leurs ennemis, qui le leur rendaient si mal ; etc.

L’un des principaux articles de ce numéro nous invite sur les routes de la Virée de Galerne, en suivant l’itinéraire parcouru par Christian Guibert, 220 ans jour pour jour, de Cholet (17 octobre) à Savenay (23 décembre). Un voyage passionnant fait de rencontres, de découvertes… et de quelques épreuves physiques.

La Revue du Souvenir Vendéen consacre également un bel hommage à Thérèse Rouchette, historienne et conférencière, auteur de nombreux livres et articles sur la Révolution et les Guerres de Vendée, récemment rappelée à Dieu.

La Chronique du Souvenir Vendéen nous rend compte des dernières activités de l’association, notamment l’exposition de La Gaubretière sur les Colonnes infernales (du 21 février au 2 mars), la conférence sur les Martyrs d’Avrillé (23 février), la commémoration des Lucs-sur-Boulogne (28 février) et celle de la forêt de Vezins (6 avril), et bien sûr l’Assemblée générale à La Ferrière (26 avril). Le programme de la prochaine Journée de Printemps est affiché pour le samedi 14 juin.

Les Échos présentent le reste de l’actualité vendéenne : l’hommage aux victimes de Noirmoutier (5 janvier), la randonnée sur les pas de l’abbé Mongazon à Andrezé (16 mars), l’Oratorio du Pardon au Vendéspace (28 mars), la 20e journée historique de Legé (28 juin), etc.

Il reste encore à parcourir la rubrique Chercheurs et Curieux, une mine de notes et de renseignements inédits dont les auteurs semblent incollables ; et la Bibliographie qui réserve un très bel accueil au livre de Jean-Camille Émeriau, P’tit Jean le Brigand 1762-1826.

Revue du Souvenir vendéen, n°266, mai 2014, 66 pages, 8,00 €
En vente auprès de l'association du Souvenir Vendéen
(en couverture, détail d'un retable représentant le Massacre des Saints Innoncents, en souvenir du Massacre des Lucs, 28 février - 1er mars 1794)