Le parcours « Sur les pas de Montfort » a été inauguré le vendredi 16 mai à Saint-Laurent-sur-Sèvre, en présence de Bruno Retailleau, président du Conseil général et sénateur de la Vendée, des représentants de la communauté de communes, des communautés montfortaises, de Guy-Marie Maudet, maire de Saint-Laurent, et de Bernard Douillard, président de Saint-Laurent Patrimoine

Sur les pas de MontfortBruno Retailleau, président du Conseil général et sénateur de Vendée,
inaugure le parcours
(photo Ouest-France, lien sur l'image)
 

Bernard Douillard est revenu sur la mise en place de ce projet : « Le cadre naturel de la commune ainsi que sa spécificité du tourisme religieux représentent, depuis longtemps, des atouts à mettre en valeur pour attirer les touristes à Saint-Laurent. » Depuis quatre ans, la municipalité et les communautés montfortaises, en lien avec la paroisse, les associations Randonneurs de Sèvre et Histoire et patrimoine, ont fondé l'association Saint-Laurent patrimoine, avec l'Office du Tourisme du canton.

Pour élaborer son projet, Saint-Laurent patrimoine s'est attaché les services de M. Mousset, ingénieur culturel et muséographe. Le résultat est à la hauteur des ambitions du projet : un parcours qui rassemble richesse de l'histoire saint-laurentaise et de son environnement.

Pour être complet, un lieu d'accueil pour les pèlerins et visiteurs était nécessaire. Pour cela, la municipalité a, en 2013, investi un bâtiment place Grignion-de-Montfort et l'a aménagé en point accueil. Ouvert d'avril à septembre, il constitue une antenne de l'office de tourisme du canton. Les touristes y sont accueillis par une hôtesse et peuvent visionner un film qui, en 8 mn, présente les atouts touristiques de Saint-Laurent.

Sur les pas du Pere de MontfortCarte du parcours de découverte Sur les pas de Montfort
 

Le parcours Sur les pas de Montfort et le site internet associé ont été présentés ici avec la liste des étapes et l'itinéraire des visites.

Source : Ouest-France, jeudi 22 mai 2014