Franck Thélot, commissaire-priseur à Fontenay-le-Comte, a mis en ligne le catalogue d'une vente aux enchères de livres anciens, parmi lesquels figurent de plusieurs titres recherchés et de nombreux lots thématiques sur les Guerres de Vendée et la Chouannerie. On notera, dans un fonds Henri Bourgeois, une série complète et rarissime de la Vendée Historique.

La Vendee HistoriqueHenri Paul Antoine Marie Bourgeois, né le 12 juin 1856 à la Cressonnière de La Verrie, et décédé le 5 février 1942 dans sa propriété de Bois-Joli à Moutiers-les-Mauxfaits, est une personnalité vendéenne qui joua un rôle prépondérant dans la transmission des connaissances patrimoniales et historiques. Fils aîné du Docteur Paul Bourgeois, député catholique de la Vendée, Henri fit des études de droit. Mais, jeune avocat brusquement atteint de surdité en 1895, il dut quitter le barreau de La Roche-sur-Yon dont il était le bâtonnier, pour prendre une retraite prématurée. Retiré à Luçon, il fonda la Vendée Historique, dont le premier numéro parut le premier janvier 1897.

« Dans cette revue, Henri Bourgeois, pendant dix-sept ans, prodigua toutes les ressources d'une érudition et d'une culture étendues. Combattant les sectaires, les sots, les pseudo-savants, fussent-ils professeurs d'Université, les réduisant au silence par une documentation qui n'avait d'égale que sa verve de grand écrivain et son prodigieux humanisme, se délassant ensuite à conter les légendes de sa vieille Vendée, ou bien encore versificateur aisé et sûr de sa langue dans ses délicieuses chansons, il laisse un nom et une œuvre qui ne périront pas », peut-on lire dans l’hommage qui lui est rendu dans la Revue du Bas-Poitou.

La vente propose tous les numéros (de 1 à 288) de la première série de la Vendée Historique parus de 1897 à 1908 (lot n°78) ; ainsi que les 59 numéros de la seconde série, La Vendée Historique et Traditionniste, parus de 1909 à 1914 (lot n°79). Les lots suivants rassemblent des notes, papiers et livres d'Henri Bourgeois, en partie sur la Vendée.

Le catalogue rassemble aussi, dans la rubrique Révolution & Régionalisme vendéen, un grand nombre de livres et de lots classés par thèmes (conjuration bretonne, expédition de Quiberon, chefs vendéens, Chouans de la Mayenne et de la Sarthe, Noirmoutier, Terreur et massacres, etc.).

La vente aura lieu le samedi 14 juin 2014, à 14h15, à Vendée-Enchères, 17 boulevard du Chail, à Fontenay-le-Comte (85).