L'Arée du Littoral nord vendéen recevra, samedi 14 juin, François Hélie de La Harie pour une conférence sur les vitraux vendéens, à Barbâtre, sur l'île de Noirmoutier.
Fasciné par le courage et la foi dont les Vendéens ont fait preuve durant la tourmente révolutionnaire, François Hélie de La Harie a conçu un exposé en images afin de faire connaître cet élément de patrimoine à la richesse insoupçonnée. Il a ainsi parcouru les quatre départements de la Vendée Militaire, réalisé un inventaire exhaustif en photographiant tous les vitraux vendéens, et glané pour chacun d'entre eux une mine de renseignements sur leur date de création, les maîtres verriers, les donateurs, et les sujets représentés.
S'appuyant sur ce corpus iconographique exceptionnel, il anime des conférences pour raconter les Guerres de Vendée sous un jour original. Il a publié d'autre part un livret très illustré qui permet de découvrir l'art du vitrail et de retrouver l'essentiel de ses propos (en vente à la fin de ses interventions).
La conférence Les vitraux vendéens, la Guerre de Vendée en images, aura lieu le samedi 14 juin 2014, à 14h30, à Barbâtre, dans la salle de l'ancienne mairie de Barbâtre.
En illustration ci-dessus, ce vitrail représentant une messe dans les bois se trouvait naguère dans la chapelle du Grand Séminaire de Luçon. Il a aujourd'hui disparu, preuve que ce patrimoine fragile nécessite notre vigilance.