Le Souvenir Vendéen proposait hier, pour sa Journée de Printemps, un bel itinéraire riche de découvertes historiques, en descendant la Boulogne de Rocheservière jusqu'au lac de Grand-Lieu.

Souvenir VendeenDévoilement de la plaque en mémoire des frères de La Robrie
 

Répondant à l'invitation de l'association, une cinquantaine de participants se sont retrouvés aux Établissements Bourmaud, à Rocheservière, pour commencer la journée par un bon café accompagné de brioche vendéenne. À 10h00 – l'horaire est toujours précis quand il est tenu par Pierre Gréau – notre groupe s'est rendu à l'église toute proche, afin de découvrir le superbe ensemble de vitraux vendéens, signé par Roger Degas, le même maître verrier qui réalisa les verrières de Saint-Hilaire de Mortagne. Christian Bourmaud en a retracé l'historique, expliquant notamment pourquoi cet ensemble ressemble tant aux vitraux de Pouzauges (c'est le même prêtre qui en fut à l'origine).

Après le Magnificat entonné au terme de cette première visite, nous sommes allés non loin de là sur le site de Saint-Sauveur restauré en 2010 grâce à l'intervention de Philippe de Villiers. Cette ancienne église, la seule rescapée des destructions de la Révolution à Rocheservière, abrite deux trésors : un retable baroque du XVIIe siècle, remarquablement mis en valeur, et une extraordinaire tapisserie brodée par Madame Nicole Renard. L'ensemble du site peut être librement visité sur internet en suivant ce lien.

Souvenir Vendeen 2La plaque commémorative
 

La deuxième étape nous a conduits à Saint-Philbert-de-Bouaine, d'abord pour le dévoilement d'une plaque en mémoire des frères de La Robrie (en présence des membres de la famille actuelle), suivi d'un exposé de Pierre Gréau sur le combat du Chêne (6 juin 1832), puis du déjeuner, avant d'aller admirer « la plus belle croix de France », toute d'or et d'argent, qui trône dans le chœur de l'église paroissiale.

Croix de Procession de Saint Philbert de BouaineLa croix de procession de Saint-Philbert-de-Bouaine
  

L'itinéraire de l'après-midi nous a fait quitter la Vendée départementale en direction du pays nantais, à Saint-Jean-de-Courcoué, pour une évocation historique à la chapelle Notre-Dame la Blanche par Fernand Raveleau ; à La Limouzinière, pour écouter Pierre Padioleau nous raconter le massacre du 10 février 1794 commis par la colonne Duquesnoy ; à Saint-Colomban, pour revivre la fin tragique de Céline de La Robrie assassinée par les philippistes au Logis de la Mouchetière. La dernière étape, à Saint-Lumine-de-Coutais, tout près du lac de Grand-Lieu, a permis de redécouvrir le Moulin de l'Ébaupin, transformé en Mémorial des Guerres de Vendée et propriété du Souvenir Vendéen.

Diaporama de la Journée de Printemps du Souvenir Vendéen :


L'itinéraire de la Journée de Printemps 2014
du Souvenir Vendéen

Souvenir Vendeen