Le Cercle légitimiste Chateaubriand a animé hier une promenade dans l'Avranchin pour la Coordination des Chouanneries 2014. Une centaine de personnes venues de Bretagne, de Normandie, du Maine et même de Vendée ont pu découvrir des sites historiques remarquables tout autour de la baie du Mont Saint-Michel.

Abbaye de la LucerneDébut de la visite à l'abbaye de la Lucerne
   

La Coordination des Chouanneries rassemble chaque année des représentants d'associations pour une journée de visites en Bretagne ou dans les provinces voisines. Cette année, Bertrand de La Buharaye, président du Cercle légitimiste Chateaubriand, a concocté un parcours parfaitement organisé dans l'Avranchin. Deux cars de tourisme et plusieurs autres véhicules ont été nécessaires pour transporter la centaine de participants. L'étape de la matinée les a conduits à l'abbaye de la Lucerne, entre Avranches et Granville. Cet ensemble monastique, ruiné après la Révolution, a fait l'objet d'un incroyable projet de restitution initié par l'abbé Lelégard.

Manoir de la DoiteeLe manoir de la Doittée, demeure de Bellavidès
  

Après un excellent déjeuner au Logis de la Croix d'Or d'Avranches, le groupe est reparti pour les visites de l'après-midi, à commencer par le château du Logis à Brécey, où Hoche s'était établi. L'escalier monumental a fait sensation. L'étape suivante, au manoir de la Doittée, a mis en lumière le destin hors du commun de Bellavidès, officier de l'armée de Frotté, et chef des Chouans de cette partie de la Normandie. Sa descendante a livré un récit détaillé de ses aventures. Plus loin, au Petit-Celland, le passage aux Trois Croix a été l'occasion d'évoquer un combat entre Chouans et Bleus en 1796, et la mort de l'abbé Gouvetz.

Cette journée très dense s'est achevée vers 19h00 à la chapelle du séminaire de Dol, en souvenir de Chateaubriand qui y fit un séjour, et de Mgr de Hercé, dernier évêque de ce diocèse, fusillé par les Bleus à Vannes le 28 juillet 1795. La visite de la sacristie a permis d'admirer sa chasuble brodée d'or.

Chapelle du Seminaire de DolLa chapelle du Séminaire de Dol
  

Un grand merci à Bertrand de La Buharaye et au Cercle légitimiste Chateaubriand, ainsi qu'à tous les membres de associations chouannes présents hier !