On savait beaucoup de choses sur Madame de Lescure (future Madame de La Rochejaquelein), grâce à ses mémoires ; on ignorait cependant qu’elle avait envoyé une pétition à la Convention en janvier 1794 ! Ce document déniché fortuitement aux Archives nationales fait l’objet d’une étude surprenante dans le numéro de juillet de la Revue du Souvenir Vendéen.

Souvenir Vendeen
On lira avec autant d’intérêt les articles historiques sur des batailles peu connues de la Grande Guerre de 1793. Le premier, signé de Pierre Gréau, décortique les tenants et les aboutissants de l’affaire du camp des Roches-Baritaud, aussi appelée bataille de Chantonnay (5 septembre 1793). Cette opération mobilisa pratiquement tous les généraux vendéens et contribua, par leur unité retrouvée, à prendre une revanche – hélas ! sans lendemain – sur le désastre de Luçon (14 août 1793). Le second article, de Daniel J. Amaglio, livre la chronologie très précise des deux assauts lancés par les insurgés vendéens sur Les Sables-d’Olonne, les 24 et 29 mars 1793, avec Jean-Baptiste Joly comme personnage principal de ce siège manqué.

La Revue nous invite en pays de Galerne, à la découverte du Musée Jean Chouan, à Saint-Ouen-des-Toits, près de Laval. Créé il y a 25 ans à la Closerie des Poiriers, la maison des parents de Jean Cottereau, ce musée vient de publier un catalogue richement illustré sur la Révolution et la Chouannerie en Mayenne. On apprend en passant que Pierre Gréau a décidément beaucoup fait pour notre Cause, y compris de ce côté-ci de la Loire…

La Chronique du Souvenir Vendéen complète le bilan de l’assemblée générale du 26 avril 2014, avec notamment la longue liste des manifestations organisées par l’association (18 au total !) et toutes celles auxquelles elle a participé (pas moins de 13). Les événements du printemps, comme la journée autour de la mémoire de La Robrie (14 juin 2014), y sont relatés en textes et en images.

Parmi les Échos du Souvenir Vendéen figurent les sorties de l’été 2014 : le Magnificat, 220e anniversaire des exécutions de Noirmoutier (15 août), le Pèlerinage de l’île Madame (19 août), la messe au Champ des Martyrs d’Avrillé (31 août), etc. Les défenseurs du patrimoine se réjouiront à la lecture du compte rendu de la conférence organisée le 6 juin 2014 pour la sauvegarde de l’église Saint-Hilaire-de-Mortagne (et de la bonne nouvelle qui la ponctua !) ; tandis que les passionnés de généalogie liront avec curiosité le témoignage de M. Ratier sur la recherche d’ancêtres insurgés.

La rubrique Chercheurs et Curieux apporte des notices fournies sur le comte de La Boutetière, officier de l’Armée du Centre ; sur le fameux Gaston, qui fait toujours couler autant d’encre ; sur les insurgés d’août 1792, incarcérés à La Châtaigneraie. ; etc.

La Bibliographie présente enfin les dernières publications : Fontenay-le-Comte sous la Révolution, les malentendus de la liberté, par Jean Artarit ; O va pas s’ passer d’ même ! Chronique des Guerres de Vendée avec les gars du général Joly, par Pierre Thibaudeau ; Le printemps des massacres, Machecoul 11 mars – 22 avril 1793, par Gilles Perraudeau ; etc.

Sans oublier le film Cristeros, toujours d’actualité ! (Où voir le film...)

Revue du Souvenir vendéen, n°267, juillet 2014, 72 pages, 8,00 €

En vente auprès de l'association du Souvenir Vendéen

(en couverture, l’archange au sommet de l’église Saint-Michel-Mont-Mercure)