Le logis de Din-Chin a perdu de sa superbe. Sa grosse tour ronde dite « de Louis XI » a troqué sa toiture conique contre une vilaine couverture en tôles de zinc. Quant au logis proprement dit, sa division en deux logements a rompu son unité de part et d’autre d’un mur de clôture. Il n’en demeure pas moins attaché à la mémoire d’un fameux officier de l’Armée du Centre : Louis Dominique Ussault. 

Din-ChinDin-Chin de nos jours. On distingue au fond le toit de tôles de la grosse tour
et sur la droite le logis reconstruit par Ussault

Louis Dominique Ussault est né à Pouzauges le 16 novembre 1767. Il était le fils de Jean Ussault, aubergiste, et de Charlotte Le Gay, mariés à Pouzauges le 9 février 1764. Élève au petit séminaire d’Angers, il avait vingt-cinq ans lorsqu’il rallia les insurgés vendéens en mars 1793. Proche de Béjarry, il fut remarqué pour ses qualités au combat, au point qu’on lui confia le commandement de la division de Mouchamps. Après la bataille de Cholet, le 17 octobre 1793, il suivit l’Armée du Centre outre Loire, mais échappa au désastre de Savenay le 23 décembre. De retour en Vendée en 1794, il reprit les armes au sein de l’état-major de Sapinaud, et ne les déposa qu’en 1796. Il s’installa alors à Saint-Mars-des-Prés*.

CP Din ChinLa grosse tour dite de Louis XI et les communs au début du XXe siècle
 

C’est dans cette paroisse que se trouvait le logis de Din-Chin. Son propriétaire, Honoré Benjamin Gorrin de Ponsay, périt avec sa famille pendant les Guerres de Vendée, tandis que la plupart des bâtiments furent incendiés par les Bleus à la fin de l’année 1793. Confisqué comme bien national en 1796, le domaine fut acquis par Eulalie de Ponsay, la nièce de l’ancien propriétaire. Cette survivante de la Virée de Galerne, échouée au Mans, avait été ramenée en Vendée par Louis Dominique Ussault. Elle en était tombée amoureuse et finit par épouser celui qui l’avait sauvée, le 11 juillet 1797 à Saint-Mars-des-Prés. Leur bonheur fut de courte durée, car Eulalie mourut l’année suivante, le 1er mai 1798.

Incarcéré quelque temps comme suspect à Fontenay-le-Comte, Louis Dominique Ussault rentra à Saint-Mars-des-Prés. Il entreprit alors de reconstruire le logis incendié de Din-Chin tel qu’on le devine encore aujourd’hui. Il y vécut en compagnie de sa seconde épouse, Marie Charlotte Pélagie Robert (ils se marièrent le 22 septembre 1800 à Fontenay-le-Comte), et de son frère Joseph Ussault, lui aussi ancien combattant vendéen, jusqu’à sa mort le 10 octobre 1847.

Din-Chin passa ensuite aux enfants de Joseph, sans postérité, puis à deux autres propriétaires, avant de finir morcelé dans les années vingt.

Logis de Din-ChinVoilà ce qu'on peut voir aujourd'hui du logis reconstruit par Ussault…
 

* Saint-Mars-des-Prés a fusionné avec Chantonnay en 1964.