Le site de Belleville-sur-Vie présente dans la liste des salles communales l'Espace Charette, installé dans la maison où le chef vendéen avait établi son quartier général. Le bâtiment entièrement rénové l'an dernier a conservé ses principaux éléments de patrimoine, ajoutant même à ses locaux les noms de généraux des Guerres de Vendée.

Espace CharetteL'Espace Charette à Belleville-sur-Vie
 

L’Espace Charette, ou Manoir de la Jariette, (rue Charette autrefois appelée rue de la Jariette) est un bâtiment très ancien dont les origines précises ne sont pas connues mais que l’on date vers le XVIe ou XVIIe siècle. Cet espace possède un passé historique assez riche et témoigne de l’évolution de la commune de Belleville, car il fut tour à tour, quartier général de Charette pendant les Guerres de Vendée, puis couvent et enfin école privée Sainte-Anne.

En 2013, la commune a réhabilité le bâtiment en un espace culturel et associatif tout en y préservant les éléments patrimoniaux : escalier central desservant le grenier, le porche d’entrée, la croix en pierre, le clocheton et sa cloche.

Ce nouvel espace, accessible uniquement aux associations et aux entreprises, propose trois salles spacieuses, claires, nommées en mémoire des généraux des Guerres de Vendée : une grande salle (Bonchamps), une petite salle (Sapinaud) et une salle de réception (d'Elbée) ornée d'une cheminée massive. 

Source : www.bellevillesurvie.fr