Le C.L.E.P.H.E., Cercle ligneronnais d'Études patrimoniales, historiques et environnementales, ouvre sa 21e veillée à Pierre Gréau, historien et vice-président du Souvenir Vendéen. Sa conférence sur « La Virée de Galerne, tombeau de l'armée catholique et royale » aura lieu le vendredi 12 septembre 2014, à 20 heures.
Pierre Gréau aux Journées de la Mémoire, le 2 octobre 2011
Ancien officier ayant notamment servi à Laval, Pierre Gréau a participé à la création du Musée de la Chouannerie et de la Révolution française à Saint-Ouen-des-Toits, près de Laval. Retiré dans le canton de La Châtaigneraie, il a succédé à Bernard Gendrillon à la résidence du C.H.E.L. (Cercle d'Histoire et d'Étude locale du Pays de La Châtaigneraie), fondé dès 1972 et qui propose depuis cette époque un cycle de conférences appelées « Veillées du CHEL ». Nul doute que l'existence de ce cycle fut une source d'inspiration pour le C.L.E.P.H.E. Pierre Gréau est à ce titre l'auteur ou le coauteur de monographies particulièrement bien documentées sur les communes de son canton.
Passionné par l'épopée vendéenne, Pierre Gréau en est incontestablement l'un des meilleurs spécialistes. Il est vice-président du Souvenir Vendéen et coordonne l'excellente rubrique Chercheurs et curieux de la revue que publie l'association.
Sur la trace de son ancêtre nesmysien et parfait homonyme, il a refait, à pied et suivant le même calendrier, l'incroyable périple connu sous le nom de Virée de Galerne et qui amena de quarante à cinquante mille hommes, femmes, enfants et vieillards des départements insurgés de l'Ouest de la France à parcourir un millier de kilomètres, suite à la défaite de Cholet survenue le 17 octobre 1793.
Réunissant pendant une quinzaine d'années une documentation très riche sur ces événements, puisée dans maints fonds d'archives français ou anglais, et singulièrement dans celui du Service historique de la Défense et dans les états et dossiers de pensions et gratifications accordées aux blessés et veuves des combattants des armées vendéennes, Pierre Gréau fit paraître en 2012 l'ouvrage de référence sur La marche sanglante d'Outre-Loire, qui fut le tombeau de l'armée catholique et royale, tentant de comprendre ses raisons, les arcanes de ses différentes étapes. Il dresse en seconde partie de son étude la liste détaillée de 2937 Vendéens, Angevins, Poitevins, Marchetons, Mainiaux, Manceaux, Bretons et Normands ayant participé à la Virée de Galerne.
Pierre Gréau est également l'auteur de La bataille d'Entrammes, publié aux éditions Siloë en 2007, qui évoque l'une des déroutes républicaines les plus significatives du début de l'expédition vendéenne, le 26 octobre.
La conférence de Pierre Gréau aura lieu le vendredi 12 septembre 2014, à 20h00, dans la salle polyvalente de Saint-Christophe-du-Ligneron. L'entrée est libre et gratuite.