C’est la ville incontournable pour qui s’intéresse aux Guerres de Vendée. Saint-Florent-le-Vieil ouvre cette année encore plusieurs de ses monuments pour les Journées du Patrimoine.
Le tombeau de Cathelineau dans la chapelle Saint-Charles (à gauche)
et celui de Bonchamps dans l'église abbatiale de Saint-Florent-le-Vieil (à droite)
Les sites remarquables de la cité ligérienne seront accessibles à la visite libre, le samedi 20 et le dimanche 21 septembre 2014. Mais il sera également possible de les découvrir au fil d’une excursion commentée pendant ces deux journées, de 15h à 18h.
On ne manquera pas l’église abbatiale, haut lieu de l’histoire vendéenne où Bonchamps repose dans un tombeau de marbre, chef-d’œuvre du sculpteur David d’Angers ; l’esplanade du Montglonne et la colonne commémorant le passage de la fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette ; la chapelle Saint-Sauveur entièrement restaurée (dans le cimetière) ; et la chapelle Saint-Charles, sépulture de Jacques Cathelineau et de son fils. Le Musée d’histoire locale sera lui aussi ouvert gratuitement pendant les deux journées.
Pour les marcheurs, je recommande la Promenade Julien Gracq, dont le chemin sableux longe la Loire au pied du Montglonne, depuis le quai à l’entrée du pont de Varades, jusqu’au Champ des Martyrs du Marillais et au sanctaire marial (1,7 km à pied).
Retrouvez d'autres sites et monuments ouverts au public pour les Journées du Patrimoine sur l’Agenda du blog Vendéens et Chouans