L'Atelier Fol’fer vient de publier un essai original de Bernard Chupin sur le génocide rwandais de 1994, analysé à la lumière des crimes commis en Vendée en 1794. Si l’analogie surprend de prime abord, la démonstration de l’auteur soulève bien des questions.
Familier du bocage vendéen autant que des collines rwandaises qu’il connaît bien depuis 1965, Bernard Chupin a mené une réflexion inattendue sur le malheur qui frappa ces deux territoires à deux cents ans d’intervalle. Sa connaissance approfondie des lieux, de l’histoire et des habitants lui a permis d’établir des similitudes dans le déroulement de ces « deux génocides qui se ressemblent ».
Le parallèle est parfois troublant, en particulier pour ce qui touche à la mémoire et à l’oubli, à la justice et à la repentance, et à la dette que la France républicaine accumule au fil des pages à l’égard de la Vendée et du Rwanda.
Bernard Chupin, Vendée 1794, Rwanda 1994, deux génocides qui se ressemblent, Atelier Fol’fer, 100 pages, 16 € (franco de port)
Cliquez sur ce lien pour commander l'ouvrage