La Virée de Galerne comme si vous y étiez... Le 12 septembre dernier à Saint-Christophe-du-Ligneron, devant un auditoire bien attentif d'environ quarante personnes, Pierre Gréau, vice-président du Souvenir vendéen, a rappelé les événements ayant préludé à la déroute de Cholet, a retracé l'expédition outre-Loire de dizaines de milliers d'hommes, femmes, enfants et vieillards fuyant leurs foyers pour échapper aux massacres.
Photo Ouest-France (lien sur l'image)
Illustrant son propos de portraits d'officiers royalistes et républicains et de nombreux clichés des moindres lieux traversés par les Vendéens, le conférencier relatait très précisément leur fuite en avant, orchestrée jusqu'à Laval, incertaine jusqu'à Granville.
Longue agonie d'environ quarante mille personnes décimées par la fatigue, la faim, les conditions météorologiques, la dysenterie et des troupes républicaines plus fraîches.
La soirée s'est terminée par une séance de dédicaces de l'ouvrage du conférencier intitulé La Virée de Galerne. La marche sanglante des Vendéens.
Source : Ouest-France, édition de Challans/Saint-Gilles, mardi 16 septembre 2014