Les adhérents du Souvenir Vendéen vont apprécier le changement dans la mise en pages de la Revue : l’iconographie est désormais en couleurs. Voilà de quoi rendre la lecture des articles plus attrayante, et les comptes rendus des sorties de l’association plus vivants.

Souvenir VendeenLa croix Gravereau, site historique visité lors de l'assemblée générale
du Souvenir Vendéen (26 avril 2014)
 

Pour ne pas être en reste dans les célébrations de la Grande Guerre de 14-18, la parole a été donnée à Charles Coubard pour le premier article de la Revue, qui reproduit un extrait de son carnet de route de l’époque, quand le fondateur du Souvenir Vendéen était encore étudiant en médecine. Quelques pages émouvantes, d’une belle écriture…

L’article suivant, de Paul Liguine, raconte les derniers jours de Lescure, le « Saint du Poitou », et l’histoire de la croix érigée sur le lieu de sa mort, près du hameau des Besnardières. Cet article fait écho à la prochaine journée d’automne du Souvenir Vendéen, le samedi 8 novembre 2014, dans le pays de Fougères.

Le troisième article, de Jean-Pierre Vallée, rend hommage à un personnage méconnu, un insurgé malgré lui, Charles François Danguy de Vue. Sa prise d’armes fut celle de la plupart des autres chefs – il accepta, non sans résistance, de prendre la tête des paysans de Rouans et de Vue, dans le Pays de Retz, avant de partir à l’assaut d’une ville patriote, Paimbœuf en l’occurrence – mais il n’eut pas leur chance : blessé lors de l’assaut, il fut arrêté, conduit à Nantes et condamné à mort en vertu de l’implacable décret du 19 mars 1793.

L’article qui suit en complète un autre, paru dans le précédent numéro de la Revue (n° 267) sur les deux attaques des Sables-d’Olonne. Daniel J. Amaglio y aborde les conséquences de ces échecs des Vendéens et détaille, tableaux à l’appui, les nombreuses condamnations à mort – dont le Souvenir Vendéen a honoré les victimes le 14 septembre 2013.

Le dernier article, de Louis-Christian Gautier, offre un résumé de l’ouvrage de Jean Artarit, Fontenay-le-Comte sous la Révolution, pour qui n’aurait pas le courage d’attaquer ce pavé de 500 pages. Pourtant cette « mise en bouche » donnerait plutôt envie de s’y plonger…

Souvenir Vendeen 268La Chronique du Souvenir Vendéen revient sur l’assemblée générale qui s’est tenue à La Ferrière le 26 avril dernier, avec trois textes de Pierre Gréau en annexes : les biographies de Jean René de Chouppes et de Charles Aymé de Royrand, et le récit de la victoire de la Guérinière (19 mars 1793). On peut y lire également le compte rendu de l’hommage annuel à Cathelineau (14 juillet 2014) et le programme de la prochaine journée d’automne de l’association au pays de Fougères (8 novembre 2014).

Les Échos du Souvenir Vendéen donnent un aperçu illustré (et en couleurs c’est appréciable…) de la 20e journée historique de Legé (28 juin 2014), de la 2e journée d’hommage aux Martyrs de Noirmoutier (15 août 2014), du pèlerinage annuel à l’île Madame (19 août 2014) et de la messe en mémoire des Martyrs d’Avrillé (31 août 2014). Les Échos annoncent d’autre part la bénédiction du nouveau vitrail vendéen de Saint-Donatien de Nantes (16 novembre 2014) et un projet de voyage en Lorraine pour 2015. En complément, l'éditorial de Michel Chatry annonce que le Souvenir Vendéen s'associera l'an prochain à l'anniversaire de la paix de La Tessoualle (28 juin 2015) qui mettra en lumière le pardon de Pierre Bibard.

La Revue s’achève par l’érudite rubrique Chercheurs et Curieux suivie de la Bibliographie : Dieu seul, la route Saint Louis-Marie Grignion de Montfort (par Claudia et Robert Mestelan), La Révolution française (par Philippe Pichot-Bravard), et le n° 20 de Recherches vendéennes consacré à la Vendée dans les Mémoires.

Revue du Souvenir vendéen, n° 268, septembre 2014, 68 pages, 8,00 €

En vente auprès de l’association du Souvenir Vendéen


À noter en couverture, le détail d’un tableau d’Auguste Billaud, « Cathelineau fait à Dieu la promesse de défendre sa foi », dont la 4e de couverture présente la description accompagnée d’une notice biographie de cet artiste choletais.