Le journal Le Courrier Vendéen a publié, en illustration d’une découverte archéologique en baie de Bourgneuf, une série de clichés sous-marins inédits. On y distingue les vestiges d’un navire, la Nymphe, frégate républicaine coulée par les Vendéens lors de la bataille de Noirmoutier, le 3 janvier 1794. L’article livre le récit de cette trouvaille inespérée.

La NymphePhoto Michel Vrignaud
Toutes les autres photos sur le site du Courrier Vendéen (lien sur l'image)
 

Pour Vincent Ydier, de Beauvoir-sur-Mer, c’est l’aboutissement de trois ans de patience. Pour son compère Michel Vrignaud, des Sables-d’Olonne, c’est une quête commencée depuis bien plus longtemps. Avec le Ligérien André Lorin, les deux Vendéens partagent une même passion pour l’archéologie sous-marine, pour ces vestiges du passé, nichés au fond des flots et des mémoires.

Bénévoles, ils forment ainsi l’équipe qui, fin août, a enfin retrouvé la trace de la Nymphe, frégate de 1.400 tonneaux et 32 canons, coulée au large de l’île de Noirmoutier en 1794. Le bateau était similaire par taille et son allure, à la célèbre Hermione qui a récemment pris le large depuis Rochefort.

On imagine l’émotion ressentie par le trio lors de la découverte de l’épave retournée et ensablée au fond de la baie…

Lire la suite de l'article, avec toutes les photos de cette découverte sur Le Courrier Vendéen