Le Souvenir Vendéen organise le samedi 8 novembre prochain sa Journée d'Automne au pays de Fougères. Si les Chouans sont à l'honneur, du Musée de Saint-Ouen-des-Toits au château du Bois-Guy, le programme prévoit un hommage particuler à M. de Lescure, à l'endroit même où le « Saint du Poitou » a rendu son âme à Dieu.

Souvenir Vendeen Automne 2014Les étapes de la Journée d'Automne 2014 du Souvenir Vendéen
 

La journée se déroulera en plusieurs étapes : Saint-Ouen-des-Toits, près de Laval, Parigné, Fougères et La Pellerine. Les déplacements se feront soit en voitures particulières, soit en autocar grand tourisme*.

11h15 : Rendez-vous au Musée Jean Chouan, à la Closerie des Poitiers, près de Saint-Ouen-des-Toits (53). Visite privée pour les participants.
12h15 : Départ vers le château du Bois-Guy, à Parigné (à 1/4 d'heure au nord de Fougères). Déjeuner à 13h00. Évocation par Pierre Gréau de l'histoire des frères du Boisguy, chefs chouans qui participèrent à la Virée de Galerne.
14h30 : Départ vers Fougères (35). Visite des lieux de mémoire vendéens sous la conduite de Nicolas Chotard, trésorier du Souvenir de la Chouannerie du Maine et président de Lys de France.
16h00 : Étape à la croix des Besnardières, près de La Pellerine (53). Accueil par M. Pierre Chataigner, maire de la commune. Dévoilement de la plaque commémorative et bénédiction du nouveau calvaire par le Père Marcel Bourdon, curé de la paroisse Notre-Dame de Charné à Ernée.
16h30 : Vin d'honneur offert par la municipalité à la ferme des Besnardières.
17h00 : Clôture de la journée.

Informations et réservations auprès du secrétariat du Souvenir Vendéen
Nouvelle adresse : Salle 13, porte A, 26 rue Louis-Marie Grignon de Montfort,
B.P. 40612 – 49306 CHOLET CEDEX

* L'autocar partira de Rocheservière (Ets Bourmaud) à 7h30. Il s’arrêtera aux Flâneries à La Roche-sur-Yon à 8h00, puis au péage 26 de l'A87, sortie nord de Cholet, à 8h45. Il se rendra ensuite au château d’Angers, place de l'Académie, à 9h30. Il arrivera à Laval à 10h45 à la sortie 4 de l'A81, avant de conduire l’ensemble des participants à Fougères. Tarif fixé à 45 €.