La Commission Patrimoine Èvre et Bocage vient de publier un guide des Guerres de Vendée dans le canton de Montrevault. Ce fascicule de 24 pages nous invite à la découverte des vieux chemins et des sites historiques vendéens encore visibles dans cette région au cœur des Mauges.

Ouest FranceJosé Cardinaud entouré de tous les bénévoles
qui ont collaboré à l'édition de ce guide (photo Ouest-France, lien sur l'image)
  

Le guide qui vient d'être édité, vous amènera de village en village, d'église en église, en vous racontant les faits marquants survenus sur les onze communes de canton de Montrevault à l'époque des Guerres de Vendée. « L'initiative en revient à la Commission Patrimoine Èvre et Bocage, rattachée à la Maison du Potier au Fuilet, forte de plus de vingt bénévoles, passionnés par leur patrimoine et férus d'histoire locale », souligne Michel Thibaudeau, président.

Sa présentation en a été faite samedi 11 octobre à Chaudron-en-Mauges, dans la salle des Jambuères par José Cardinaud, historien local, devant un parterre de personnalités dont Chistophe Dougé, conseiller régional ; Gilles Leroy, conseiller général ; Alain Vincent, président de Montrevault-Communauté et Jean-François de Villoutreys, maire de la commune. L'ouvrage de 24 pages titré Circuit des guerres de Vendée dans la région de Montrevault a reçu le soutien financier de Montrevault-Communauté.

« Ce circuit, dont le départ est à l'église de La Chapelle-Aubry, va vous permettre de découvrir ou de mieux connaître les sites, les hommes et les faits qui ont marqué la région de Montrevault lors des Guerres de Vendée en 1793. Un circuit court d'environ 50 km qui vous fera passer uniquement par les communes où des traces sont visibles et ou accessibles aujourd'hui : monument, calvaire, lavoir, chemin… Un circuit plus long de 80 km est également proposé, pour découvrir les onze communes du territoire », commente José Cardinaud.

Ce guide gratuit est à retirer dans les Offices de Tourisme, et sur demande, dans les mairies et bibliothèques du canton. À noter que l'élaboration de ce guide est inspirée de l'ouvrage réalisé par l'Office de Tourisme de Beaupréau Centre-Mauges dont les passionnés présents à cette présentation aimeraient mettre en commun leurs connaissances dans une logique de co-construction, notamment sur la signalétique. À l'écoute aussi, lors de cette rencontre, des historiens du canton de Saint-Florent-Le-Vieil, autre haut lieu historique, qui aimeraient voir ressusciter une équipe capable de réaliser un recueil comparable.

Source de l'article : Ouest-France, édition de Cholet, lundi 13 octobre 2014


Cliquez sur l'image ci-dessous pour consulter et télécharger le guide complet :

Guerres de Vendee Canton de Montrevault