L’affaire Louis XVII est une histoire passionnante. Pendant deux siècles, chercheurs, historiens, écrivains ont tout fait pour percer le mystère. Pour le prochain numéro de L’ombre d’un doute, Franck Ferrand a enquêté en Allemagne, aux Pays-Bas et aussi en Angleterre. Il y a retrouvé des notes secrètes jamais divulguées, qui apportent un nouveau regard sur ce qui aurait pu se passer le 8 juin 1795. 

Louis XVII Franck Ferrand
21 janvier 1793, sur la place de la Révolution à Paris, Louis XVI est guillotiné. Neuf mois plus tard, Marie-Antoinette est décapitée à son tour. Marie-Thérèse, leur fille aînée et son frère Louis Charles, duc de Normandie, sont tous deux détenus dans la prison du Temple à Paris. Louis Charles, fils Capet, devient alors l’héritier du trône sous le nom de Louis XVII.

Deux ans après la mort de ses parents, le 8 juin 1795, Louis XVII meurt dans sa cellule de la prison du Temple à Paris. Le fils de Louis XVI et Marie-Antoinette a dix ans. Officiellement, Louis Charles, décède d’une péritonite. Il vient de passer sa dernière année dans une cellule obscure, vivant dans des conditions abominables : seul, rongé  par la vermine, n’ayant aucun contact avec l’extérieur. Son corps, est jeté dans une fosse commune.


Mais trente-huit ans plus tard, Louis XVII réapparaît ! Un certain Charles Guillaume Naundorff, horloger allemand, se présente à Paris et affirme être Louis XVII. Supercherie ? Que s’est-il passé dans cette prison ? Le fils de Louis XVI et Marie-Antoinette a-t-il survécu ?

Emprisonné avec ses parents, puis mis au secret dans une pièce du deuxième étage de la tour du Temple, Louis Charles n’a revu aucun de ses proches durant la dernière année de sa captivité. Alors, comment savoir si le prisonnier du Temple était vraiment l’héritier du trône ? Est-ce bien Louis XVII qui est mort ce 8 juin 1795 ou a-t-on mis un autre enfant à sa place ? Ce Naundorff qui se dit être Louis XVII a-t-il raison ?

Jusqu’aux toutes dernières analyses ADN, les enjeux sont énormes. En effet si des héritiers existent, sont-ils en droit de prétendre à l’héritage de leurs aïeux ? C’est une page de l’Histoire de France qui devra dans ce cas être réécrite.

L’ombre d’un doute, le mystère Louis XVII, lundi 3 novembre 2014, 20h45