Le site internet genealogie.com a ouvert trois nouvelles bases de données parmi ses collections : les prisonniers de la Bastille (plus de 5.000 noms), les guillotinés de la Révolution française (plus de 12.000 noms) et les condamnés à mort pendant la Révolution (plus de 13.800 noms).

genealogieÉtablie d’après les lettres de cachets, la liste des 5.069 prisonniers de la Bastille de 1659 à 1789 contient les dates d'entrée et de sortie de chaque détenu, les noms des secrétaires d'État ayant contresigné les lettres de cachet et les motifs d'incarcération.

La liste des guillotinés de la Révolution française contient 12.124 entrées. Chaque individu peut être identifié par son nom, son prénom, sa ville de naissance, ses activités, la date et le lieu de son exécution.

La dernière liste des condamnés à mort de la Révolution est basée sur l’Histoire générale et impartiale des erreurs, des fautes et des crimes commis pendant la Révolution française. Elle contient les noms, âges, lieux de naissance, qualités, domiciles, professions de tous ceux qui ont été pendus, guillotinés, fusillés, mitraillés ou noyés pendant la Révolution, depuis le 14 juillet 1789 jusqu'au 6 prairial an 5 (25 mai 1797) avec les dates et les motifs des condamnations, les jours et lieux des exécutions. Soit au total 13.859 individus.

Un petit hic cependant : ces informations sont réservées aux abonnés du site genealogie.com. Seule la première consultation est gratuite. Pour contourner (partiellement) ce problème, la liste des guillotinés de la Révolution française est également disponible ici.

Lien vers toutes les collections de genealogie.com