Un an après son rassemblement aux Sables-d'Olonne en mémoire des victimes vendéennes de la Terreur, le Souvenir Vendéen est de retour mercredi prochain pour inaugurer le grand calvaire du Remblai déplacé au cimetière de la Rénaie.

Souvenir Vendeen(photo Souvenir Vendéen)

Le 14 septembre 2013, une plaque commémorative en granit était inaugurée par le Souvenir Vendéen à l'entrée du passage du Palais, qui permet d'accéder à l'espace où s'élevait autrefois une grande croix métallique. Ce calvaire marquait l'emplacement de l'inhumation en fosse commune des victimes vendéennes de la Terreur. Démonté pour des raisons d'urbanisme, il a été transporté au cimetière de la Rénaie pour être remis en place sur l'ossuaire où ont été rassemblés les ossements de l'ancien cimetière du Remblai.

L'inauguration de cette croix à son nouvel emplacement aura lieu mercredi 17 décembre 2014, à 16h00. Le rendez-vous est fixé au cimetière de la Rénaie (forêt d’Olonne au nord de la Chaume) devant le tertre-ossuaire (par rapport à l’entrée, légèrement à gauche, au fond).

Lien vers le site du Souvenir Vendéen