Une première crèche voit le jour dans l’église de Challans en 1971, à l’initiative de Jean-Claude Barrault et d’amis bénévoles, sous la houlette du père Dézamy. Tous se mettent au travail pour réaliser une crèche remarquable par sa taille, ses personnages grandeur nature et ses décors. Les dons laissés par les visiteurs sont entièrement reversés à des œuvres en faveur du Tiers-Monde. 

Archives de la VendeeAu fur et à mesure des années, la crèche prend de l’ampleur et devient une institution. Sa notoriété n’est plus à prouver et s’étend même au-delà de la région, des reportages lui sont consacrés sur les chaînes nationales. M. Mauvoisin immortalise celle de 1976 avec sa caméra.

La crèche monumentale de Challans est devenue la plus grande d’Europe et c’est l’année de tous les records de fréquentation. Les fidèles de la messe de minuit sont les premiers à la découvrir et plus de 350.000 personnes viennent l’admirer deux mois durant. Le ballet incessant de cars entiers de visiteurs nécessite même la mise en place d’un service d’ordre pour gérer les embouteillages, les files d’attente à l’intérieur et à l’extérieur de l’église…

Lire la suite de l'article sur le site des Archives de la Vendée


Les images réalisées par M. Mauvoisin en 1976 sont extraites du DVD Challans jadis (de 1938 aux années 2000) produit par la Cinémathèque de Vendée en décembre 2014. Elles viennent s’ajouter aux morceaux choisis de films amateurs déjà mis en ligne, et conservés aux Archives départementales de la Vendée.