70 personnes ont bravé les éléments hier après-midi pour assister à la bénédiction de la grande croix du Remblai. Ce monument a trouvé son nouvel emplacement au cimetière de la Rénaie, sur le tertre où reposent les ossements des Vendéens exécutés aux Sables-d'Olonne sous la Terreur. 

Souvenir Vendeen 2Avant le dévoilement de la plaque commémorative… (photo R. Amaglio)
  

En septembre 2013, le Souvenir Vendéen organisait sa Journée d'Automne aux Sables-d'Olonne, en hommage aux victimes de la commission militaire guillotinées sur le Remblai ou fusillées sur la plage en 1793-1794. Les corps de ces malheureux avaient été jetés dans une fosse commune, sur laquelle on érigea un calvaire. Celui-ci a été démonté en février 2013, afin d'être replacé dans le cimetière de la Rénaie sur l'ossuaire où les ossements de l'ancien cimetière du Remblai ont été rassemblés.
 

Souvenir Vendeen 3La plaque au pied de la croix (photo R. Amaglio)

Ce monument a été béni hier après-midi par le Père Laurent Sachot, curé-doyen de la paroisse Sainte-Marie des Olonnes, en présence de Daniel J. Amaglio, représentant le Souvenir Vendéen aux côtés d'autres adhérents de l'association, de M. Didier Gallot, maire des Sables-d'Olonne en compagnie d'élus, de M. Louis Guédon, ancien député-maire, de M. Denis Macquigneau, président des Amis du Patrimoine religieux de Sainte-Marie-des-Olonnes, de M. Hervé Retureau, président d'Olona, et d'habitants des Sables-d'Olonne.
 

Souvenir Vendeen 1Une partie de l'assistance dans le cimetière de la Rénaie