L'église du Sacré-Cœur de Cholet et son grand carillon, tous deux classés monuments historiques – sans oublier la crèche ! – seront ouverts à la visite samedi 27 décembre 2014, de 14h30 à 18h00.

Sacre Coeur de CholetL'église du Sacré-Cœur de Cholet (boulevard Guy Chouteau)
   
 

La construction d'une église dédiée au Sacré-Cœur fut entreprise à Cholet en 1937. Ce choix n'était pas innocent puisque le terrain occupe une partie du champ de la célèbre bataille de Cholet (17 octobre 1793), un des combats majeurs des Guerres de Vendée.

L'architecte choletais, Maurice Laurentin, donna à cet édifice un style romano-byzantin original, et opta pour des matériaux des Mauges : pierre de Pineau, briques, granit bleu de Vezins, granit rose de Saint-Macaire, etc. La décoration fut confiée à Charles Mauméjan, dont l'œuvre principale reste la grande fresque de l'abside, aux sculpteurs Charles Maillard et Fernand Dupré, et au peintre Henri Genévrier.

Les travaux s'achevèrent en 1941, en dépit des difficultés liées à l'Occupation. On notera que Fernand Dupré réalisa à la barbe des Allemands deux gargouilles caricaturant Hitler et Mussolini, et que le béton utilisé dans le gros-œuvre fut habilement détourné du Mur de l'Atlantique. 

Sacre CoeurÀ l'entrée de l'église, les statues de Noël Pinot, martyr de la Révolution,
de Jeanne d'Arc et de Saint Louis
  

Restauré en 2011, le carillon du Sacré-Cœur de Cholet est unique par sa taille et sa qualité dans l'Ouest de la France. Il est hélas rarement ouvert au public, en dehors des Journées du Patrimoine. C'est donc une bonne occasion de le découvrir pour les Fêtes de Noël.

Seules restrictions à la visite (qui vaut vraiment le déplacement !), l'accès est limité par groupes de 19 personnes maximum et l'ascension des escaliers est déconseillée aux personnes souffrant de difficultés cardiaques ou respiratoires.

Chocolat et vin chaud seront proposés à l'issue de la visite.