Après l’abbé Bernier, les martyrs de la forêt de Vezins, les Colonnes infernales et Marigny, le Souvenir Vendéen vient de publier un nouveau fascicule de la collection « Mémoire d’une épopée », cette fois sur la bataille de Cholet (17 octobre 1793).

Souvenir Vendeen la Bataille de Cholet

Le soulèvement vendéen a jeté Cholet au cœur de la guerre civile. Conquise par les insurgés le 14 mars 1793 et conservée en leur pouvoir pendant sept mois, la ville a été le théâtre d’un violent affrontement de près de 50.000 combattants, le 17 octobre. Sa conquête par les armées de la République marqua le tournant de la Guerre de Vendée et le début de la Virée de Galerne.

Si certains éléments restent incomplets ou confus, il est toutefois possible de décrire le prélude de cette bataille – l’offensive républicaine d’octobre 1793 avec tous ses protagonistes blancs et bleus – et les phases de son déroulement. L’atout de ce récit établi par Patrick Garreau, vice-président du Souvenir Vendéen, est d’étayer la description de l’affrontement par des cartes situant les forces en présence aux différentes heures de la journée, par rapport aux grands axes urbains de la ville actuelle. C’est la première fois que la bataille de Cholet est ainsi projetée dans le temps et l’espace pour une meilleure appréhension des événements.

La bataille de Cholet, par Patrick Garreau, 21 x 29,è cm, 24 pages, 6 €
En vente auprès du Souvenir Vendéen
Salle 13, Porte A
26 rue Louis-Marie Grignon de Montfort
B.P. 40612
49306 CHOLET CEDEX