Lancées en 2013 avec la venue en Vendée de l’ancien Président de la République polonaise, Lech Wałęsa, les commémorations des 220 ans du soulèvement vendéen se clôtureront par l’organisation d’un colloque sur le Pardon, les 5 et 6 février prochains à l’Institut d’Études Catholiques Supérieures (I.C.E.S.), à La Roche-sur-Yon.

Colloque le Pardon dans l'Histoire(lien vers le programme du colloque en cliquant sur l'image)
  

À partir de l’expérience vendéenne du Pardon, des universitaires mais aussi de grands témoins échangeront sur ce défi immense qu’a relevé la Vendée et auquel ont été et sont encore confrontés de nombreux peuples : comment dépasser la haine et le ressentiment pour se tourner vers l’avenir ?

C’est à cette question que l’I.C.E.S., avec l’appui du Conseil général de la Vendée, a voulut répondre en associant de nombreux intellectuels comme Chantal Delsol, François-Xavier Bellamy, Jean Sévillia, Alain Gérard, Jean-Pierre Mignard, Mgr Jean-Louis Bruguès, Haim Korsia (Grand Rabbin de France). Mais également des personnalités comme Amine Gemayel (ancien Président de la République du Liban), Claire Ly (ancienne déportée des camps khmers rouges), etc.

Le programme complet est consultable sur le site de l’I.C.E.S.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire en contactant l’I.C.E.S. au 02.51.46.12.13 ou à l’adresse courriel : cthomas@ices.fr

Source : Le Journal de la Vendée, janvier 2015, n°201