À l’initiative de Richard Lueil, administrateur du blog Chemins Secrets, un petit groupe d’amateurs d’histoire et de patrimoine des Guerres de Vendée a prévu de se retrouver le dimanche 1er février prochain pour une marche du Bois des Chèvres au Pont-Paillat, et sur d’autres lieux de mémoire de Nueil-les-Aubiers.

Pont-PaillatLe Pont-Paillat, passage obligé sur l'ancienne route de Mauléon à Bressuire.
B. Poirier de Beauvais en parle dans ses mémoires (« le pont du Gué-Paillard »)
comme d'une position très avantageuse qu'il a défendue avec son artillerie
.
  

Cette sortie ouverte à tous se déroulera dans l’après-midi. Le point de rendez-vous est fixé à 13h00 à la Croix de Bel-Air (voir la carte ci-dessous). Nous passerons tout d’abord au Mémorial du Bois des Chèvres pour une évocation des deux batailles de juillet et octobre 1793, emprunterons une portion de l’ancienne route de Bressuire, avant de faire demi-tour vers la Croix de Bel-Air pour suivre à pied le vieux chemin menant au Pont-Paillat, par lequel l’armée vendéenne battit en retraite.

Nous ferons ensuite étape à Nueil, afin de visiter l’église qui garde la trace du passage des Bleus, et le cimetière où repose Pierre Chabauty, capitaine de la paroisse en 1793. Si le temps nous le permet, d’autres sites peu connus pourront compléter le programme, comme les hameaux de la Noue-de-Ronde et de la Fontaine-Amère, lieux de massacres des Colonnes infernales, et le cimetière des Aubiers où fut inhumé le dernier prêtre de la Petite Église, l’abbé Ousouf.

Cette balade historique résulte d’une initiative personnelle organisée dans un cadre amical. Tout le monde y est le bienvenu. Il est recommandé (en particulier pour ceux qui souhaiteraient se costumer) de s’équiper de vêtements chauds et de chaussures adaptées à la marche.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez vous signaler sur la page de contact ou sur le blog Chemins Secrets.

Balade Nueil les AubiersEn rouge, les étapes de la balade du 1er février 2015

Nueil les AubiersLocalisation de Nueil-les-Aubiers entre Cholet et Bressuire