On connaissait la célèbre scène « Laissez-les prier Dieu ! » illustrant la verrière de Lescure dans l’église du Pin-en-Mauges. Une autre version totalement inédite nous est révélée aujourd’hui à la une de la Revue du Souvenir Vendéen.
« Laissez-les prier ! » Le vitrail du Pin-en-Mauges (à gauche)
et celui, inédit, en couverture de la Revue n°269 (à droite)
Inspiré du portrait de Louis-Marie de Lescure exposé au Musée de Cholet, ce vitrail place le général vendéen au centre de la composition. À ses côtés, un officier exhorte les combattants agenouillés au pied de la Vierge à se mettre en marche. Le Saint du Poitou l’interrompt, lui demandant de les laisser prier. L’épisode mentionné avant la bataille de Fontenay-le-Comte, le 25 mai 1793, est replacé ici à Beauchêne, par où l’armée vendéenne est passée. C’est aussi non loin de là, dans une chapelle privée, que se cache ce vitrail.
Ce n°269 s’ouvre sur l’éditorial de Michel Chatry consacré aux persécutions qu'endurent les Chrétiens d’Orient, dont le martyre n’est pas sans rappeler les souffrances endurées par nos ancêtres vendéens. Que leur exemple nous inspire aujourd’hui et les préserve de l’oubli.
L’épisode évoqué en couverture de la Revue rappelle également le geste de grâce accordée par Pierre Bibard à son geôlier. Ce capitaine de paroisse sera mis à l’honneur cette année à La Tessoualle, et son monument restauré par le Souvenir Vendéen. Un tel pardon a inspiré l’un de nos grands auteurs, Honoré de Balzac, dont une nouvelle racontant les malheurs du jeune Louis XVII livre ici le même exemple émouvant.
Les deux articles suivants dénouent des imbroglios historiques et généalogiques. Le premier, de Yannick Guillou, dissipe une confusion autour des neveux du général Haxo. Le second, de Pierre Gréau, apporte un éclairage extrêmement fouillé sur un personnage avec lequel les érudits eux-mêmes se contredisent : le chevalier Duhoux.
Inscrit dans la tradition du feuilleton, le texte qui suit puise dans les mémoires de Lucas de La Championnière, de l’abbé Cormier, et les ouvrages des historiens du Pays de Retz, Éloi Guitteny, Edmond Héry, Émile Boutin et surtout Jean-Pierre Vallée. Fabian de Montjoye en a conçu un récit empreint d’authenticité, comme un journal tenu par un Paydret pour raconter les débuts de sa Grande Guerre de 93.
La Chronique du Souvenir Vendéen rapporte les sorties de l’association à la fin de l’année 2014, notamment le compte rendu très complet de la Journée d’Automne du 8 novembre, au cours de laquelle fut béni le calvaire de La Pellerine, entièrement restauré, rappelant la mort du général de Lescure sur cette route de la Virée de Galerne.
Parmi les prochains événements annoncés figure l’Assemblée générale de l’association, le samedi 14 février 2015 à Vertou et Saint-Sébastien-sur-Loire. Elle célébrera, comme celle d’il y a vingt ans (le dimanche 12 mars 1995), la Paix de la Jaunaye. Le programme est donné dans l’Agenda. D’autres événements suivront : le voyage en Lorraine sur les traces de Stofflet (du 8 au 10 mai 2015, avec en option un prolongement en Allemagne jusqu’au 12 mai), la Journée de Printemps à La Tessoualle (27 juin 2015), etc. Un article présente également le vitrail restauré par le Souvenir Vendéen dans le cadre des travaux de la chapelle des Martyrs de Saint-Laurent-des-Autels (Maine-et-Loire).
Les Échos présentent quelques manifestations de la fin 2014 : la bénédiction du nouveau vitrail de l’église Saint-Donatien de Nantes, en mémoire de l’abbé Yves Coat, le 16 novembre ; et la cérémonie du cimetière des Sables-d’Olonne le 17 décembre.
La rubrique Chercheurs et curieux intéressera les partisans de Charette, à propos de son goût légendaire pour les femmes. On trouvera aussi une note utile sur le mémorial de Corpe que j’avais visité le 14 août dernier.
La Bibliographie recense plusieurs ouvrages récemment publiés : Tripoli de Barbarie, par Dominique Rezeau ; Clemenceau… tout simplement ! par Claude Mercier ; La Cristiada, la guerre du peuple mexicain pour la liberté religieuse, par Jean Meyer (celui-là, je vous le recommande vivement !) et le DVD Cristeros qui le complète ; et le Lequinio, la Loi et le Salut public, par Claudy Valin, à consommer avec modération.
Revue du Souvenir vendéen, n° 269, décembre 2014, 68 pages, 8,00 €
En vente auprès de l’association du Souvenir Vendéen
Secrétariat du Souvenir Vendéen
Salle 13, porte A
26, rue Louis-Marie Grignon de Montfort – BP 40612
49306 CHOLET CEDEX