Ma sortie de samedi, à l'invitation de Richard Lueil, l'administrateur du blog Chemins Secrets, nous a entraînés sur plusieurs lieux de mémoire des Guerres de Vendée à Cerizay, Montravers, Cirières et Le Pin. J'en ai profité dans cette dernière commune pour photographier la plaque inaugurée en 2010 par le Souvenir Vendéen en mémoire des victimes de la colonne infernale de Grignon.

Souvenir Vendeen Le PinLa plaque commémorative du Souvenir Vendéen au Pin (79)
 


Cette plaque entre aujourd'hui à l'Album photos du Souvenir Vendéen, dans lequel je dépose également d'autres clichés collectés au gré de mes promenades :

BeaurepaireLa plaque posée en 1935 sur l'église de Beaurepaire (85), en mémoire de Girard de Beaurepaire, chef vendéen de l'Armée du Centre, et des habitants de la paroisse massacrés en haine de la foi en 1793-1794.

Marie Papin Souvenir VendeenLa plaque posée en 1992 sur la croix près du château de la Jarrie, à Saint-Germain-sur-Moine (49), en mémoire de Marie Papin, jeune héroïne vendéenne massacrée par les Bleus près d'ici en 1794.

Saint Paul en Pareds Souvenir VendeenLa plaque posée en 1997 sur la croix devant le château de Saint-Paul-en-Pareds (85), en mémoire des 72 femmes, enfants et vieillards massacrés ici par la colonne infernale du général Grignon.

Souvenir Vendeen Les EpessesLa plaque posée en 2002 sur l'église des Épesses (85), en mémoire de l'abbé Pierre Marie Chapelain, fusillé aux Fourneaux en janvier 1794, et des 163 Spicéens victimes de la Révolution.
  


Pour situer tous ces monuments et plaques commémoratives, j'ai mis en place une carte de géolocalisation. Celle-ci est encore incomplète. Il reste encore beaucoup à découvrir pour enrichir cet inventaire iconographique...