Fabriquées cent ans après les Guerres de Vendée, cinq statuettes représentant les généraux d'Elbée, La RochejaqueleinBonchamps, Charette et Cathelineau seront exposées lors de la prochaine randonnée de l'Office de Tourisme de Beupréau-Centre-Mauges, intitulée Sur les pas de d'Elbée, dimanche 15 mars.

Sur les pas de d ElbeeeLes cinq statuettes seront exposées lors de la randonnée, « Sur les pas de D'Elbée »,
organisée par l'office de tourisme, dimanche 15 mars
(photo Ouest-France)
  

Cinq statuettes naïves des grands héros des Guerres de Vendée figurant d'Elbée, Cathelineau, Bonchamps, La Rochejaquelein et Charette ont été retrouvées dans le corps d'une ferme du Centre-Mauges. Abîmées par les ravages du temps, elles étaient fixées en hauteur dans la pièce principale de la maison. Elles seront exposées lors de la prochaine randonnée de l'Office de Tourisme de Beaupréau-Centre-Mauges, intitulée Sur les pas de D'Elbée, qui aura lieu le dimanche 15 mars.

Ils sont comme des enfants ayant trouvé un trésor formidable. Autour de Nancy Humeau, présidente de l'Office de Tourisme, et de Perrine, hôtesse d'accueil, Bernard Chevalier, Yves Naud, Laurent Cerf et Henri-Noël Peau, tous membres de la commission « Circuit Guerres de Vendée » pour le compte de l'Office de Tourisme, ont la mine réjouie. « Il est fort probable que ces cinq statuettes aient été fabriquées cent ans après les Guerres de Vendée, expliquent ces passionnés d'histoire locale. On pense que c'est un célibataire qui les a confectionnées autour de 1893. On le suppose grâce aux témoignages oraux qui se transmettent encore aujourd'hui dans les familles. »

Toutes hautes d'environ 40 cm, quatre des statues sont en peuplier ; une a été sculptée dans la pierre de tuffeau. Souvenir familial, évocation des terribles événements qui se sont déroulés ici… Ces objets n'ont pas de valeur financière. Par contre, elles contribuent à illustrer le choc des Maugeois qui ont poursuivi leur vie quotidienne cent ans après 1793. Pour l'heure, les passionnés d'histoire cherchent les preuves directes ou indirectes d'une commémoration ou d'un événement qui aurait eu lieu dans les Mauges en 1893… Ils s'en rapprochent avec cette découverte.

Source : Ouest-France, édition de Cholet, dimanche 8 février 2015


La randonnée Sur les pas de D'Elbée aura lieu le dimanche 15 mars 2015 (à partir de 14 ans). Rendez-vous à 13h45, au Centre Culturel de la Loge, à Beaupréau. Renseignements au 02.41.75.38.31.