Comme l’an dernier à la même date anniversaire du Grand Massacre des Lucs-sur-Boulogne, le Souvenir Vendéen conviait hier tous ceux qui souhaitent perpétuer la mémoire de cette tragédie à un moment de recueillement dans la chapelle du Petit-Luc.
Tableau de Jacques de La Roque La Tour, illustrant le retour de l'abbé Barbedette
après le massacre des Lucs-sur-Boulogne (28 février-1er mars 1794)
La cérémonie a rassemblé des élus vendéens (M. Alain Lebœuf, député-maire de Rocheservière et conseiller général de la Vendée, M. Roger Gaborieau, maire des Lucs-sur-Boulogne, et M. Dominique Souchet, ancien député-maire de Luçon et conseiller général de la Vendée), des historiens, des membres du Souvenir Vendéen et de l’association d’histoire locale Lucus, et des descendants des Martyrs.
La chapelle Notre-Dame du Petit-Luc, sanctuaire de la mémoire vendéenne,
et la plaque posée sur sa façade en 1989 par le Souvenir Vendéen
Après les prières prononcées en mémoire des 564 Martyrs des Lucs par M. l’abbé Guy Bonin, curé doyen de la paroisse Saint-Luc-des-Rivières, quatre belles gerbes de fleurs ont été déposées au pied de l’autel par les représentants politiques et associatifs. La voûte a alors résonné de chansons vendéennes magistralement interprétées par Roger Martineau, pour conclure cet émouvant moment de recueillement que nous souhaitons tous renouveler chaque année.
L'abbé Guy Bonin, curé doyen de la paroisse
Roger Martineau interprète « Mémoire vendéenne »
Les noms des Martyrs égrenés sur les murs de la chapelle
Roger Martineau et Dominique Souchet