Mon périple d'hier matin à la Chapelle Grelet s’est prolongé sur le versant méridional de la colline des Gardes, en direction de Coron. La chapelle de Vertu, l'un des monuments de cette commune des Mauges, fait en effet l’objet d’importants travaux de restauration.
La chapelle Notre-Dame de Vertu, à Coron
Édifiée en 1876 à l’emplacement d’un sanctuaire plus ancien, la chapelle Notre-Dame de Vertu perpétue le souvenir d’une fillette rescapée des Colonnes infernales et devenue après la Révolution la fondatrice d’une communauté religieuse à La Salle-de-Vihiers. L’histoire de Rose Giet a déjà été évoquée ici.
Le chantier de construction fut mené par l’abbé Delaunay, curé de Coron. La qualité du travail de Jules Sauvaître, maître maçon du pays, a permis à la chapelle de traverser plus d’un siècle sans entretien particulier. Mais l’usure du temps a fini par dégrader les éléments ornementaux de la façade.
La plaque de rue en mémoire de l'abbé Delaunay
près de la chapelle qu'il a bâtie
La première tranche des travaux de restauration a été lancée ce mois-ci par la commune, avec le soutien de la Fondation du Patrimoine. Confiée à l’entreprise Cottenceau de Saint-Hilaire-du-Bois, elle concerne le clocher, les pinacles, les sculptures du portail et les contreforts, pour lesquels la façade a entièrement été recouverte d’un échafaudage.