Un hommage à l’abbé Jacques Desplobein (1752-1824), curé vendéen insermenté sous la Révolution, se déroulera le dimanche 24 mai prochain, dans l’après-midi, sous la forme d’une promenade sur les bords du Lay, entre Puymaufrais et Saint-Vincent-Fort-du-Lay, anciennes paroisses aujourd’hui rattachées à Bournezeau*.

Pont de la RochetteLe pont de la Rochette
  

Une manifestation similaire avait été programmée en septembre 2014 par les Brigands du Bocage. Hélas ! des vicissitudes de fortune désormais connues de tous l’emportèrent dans les débris de cette association. Le curé de Puymaufrais n’en méritait pas tant, lui qui avait traversé la tourmente révolutionnaire sans faillir à sa tâche.
 

Saint Vincent PuymaufraisLocalisation de Saint-Vincent-Puymaufrais en Vendée
  

Ce projet a donc été relancé, grâce à Richard Lueil qui en fut à l’origine par ses recherches sur l’abbé Desplobein ; grâce également à l’enthousiasme du petit groupe du Pont-Paillat toujours partant pour une nouvelle balade historique.
  

24 mai 2015Carte de la sortie du 24 mai 2015 (en jaune, le trajet à pied)
  

La sortie est annoncée pour le dimanche 24 mai 2015, à partir de 13 heures. Elle comportera une visite au cimetière de Saint-Vincent-Puymaufrais (voir la carte) sur la tombe de l’abbé Desplobein et celle de son vicaire et successeur, François Biret ; nous nous recueillerons également devant la sépulture d’Amédée de Béjarry, chef vendéen bien connu. Nous découvrirons ensuite l’église et le presbytère, avant de descendre vers le « Grand Bateau », un parc aménagé au pied du coteau. Nous longerons ainsi la berge du Lay jusqu'au logis de la Ricottière, où l’abbé Desplobein célébra des messes clandestines. De retour à Puymaufrais, nous nous rendrons ensuite au village de Saint-Vincent-Fort-du-Lay, pour évoquer la personnalité du curé constitutionnel Benjamin Gauly qui fut l’ami de l’abbé Desplobein avant les heures sombres de la Révolution.
  

Grotte de Lourdes de la RicottiereLa grotte de Lourdes sur le chemin de la Ricottière (ça sera sans la neige…)
  

Ce programme peut évoluer et s’enrichir, ce qui sera signalé sur les blogs et les réseaux sociaux concernés. Il figure déjà dans l’Agenda et sur le blog Chemins Secrets. La sortie est ouverte à tous. Comme l’écrit justement Richard, « Notre petit groupe à la vigueur de la jeunesse, la sagesse de plusieurs personnes confirmées dans le domaine de l’histoire et la bonne humeur générale règne au service de la mémoire et de valeurs qui nous sont chevillées au cœur. »

Pour vous inscrire, cliquez ici.
  

Amedee de BejarryLa tombe d'Amédée de Béjarry (2e à partir de la gauche)
  


* Puymaufrais, Saint-Vincent-Fort-du-Lay, Saint-Vincent-Puymaufrais ? Ne cherchez pas sur une carte, ces communes n'existent plus en tant que telles.

Puymaufrais et Saint-Vincent-Fort-du-Lay (« Fort-du-Lay » sous la Révolution) ont fusionné en 1836 sous le nom de Saint-Vincent-Puymaufrais. Cet ensemble a fusionné à son tour avec la commune voisine de Bournezeau le 1er octobre 1972, et en a pris le nom.

Carte Bournezeau St-Vincent