J'ai évoqué ici la prochaine randonnée des Guerres de Vendée organisée par l'Office de Tourisme de Beaupréau-Centre-Mauges. Long de 7 km, ce parcours historique commenté en six étapes se déroulera le dimanche 15 mars 2015, dans l'après-midi.

La Loge de d'ElbeeLa Loge, où les paysans de Beaupréau vinrent chercher d'Elbée le 13 mars 1793
  

En 1793, les Mauges étaient en ébullition. Parmi les principaux personnages de l'épopée vendéenne, Maurice D'Elbée, représente une figure emblématique de la société rurale de l'époque. Avec l'Office de Tourisme, les passionnés d'histoire ont décidé d'organiser une randonnée commentée sur 7 km intitulée « Sur les pas de D'Elbée ». Elle aura lieu dimanche prochain, 15 mars 2015. 

« C'est la cinquième balade historique que nous mettons en place », expliquent les membres de la commission Guerres de Vendée de l'Office de Tourisme et ceux du Groupe de recherche et d'archivages de l'histoire locale (Grahl).

Six étapes ponctueront cet événement. À La Loge, Bertrand Delahaye effectuera une présentation historique tandis qu'Hubert Plessis développera son récit autour du monument à la gloire de d'Elbée. Au château, Bertrand Delahaye en profitera pour rappeler les enjeux de la première et de la deuxième bataille de Beaupréau.
  

La Loge Album vendeenLa Loge dessinée par Th. Drake au milieu du XIXe siècle
  

Ensuite, les promeneurs iront dans l'enceinte de l'actuel collège Charles de Foucauld, sur le site 6e-5e, au bord de l'Èvre, pour entendre le long passé des lieux. Au lieu-dit La Feilière, Louis Renaud, membre de la commission patrimoine du canton de Montrevault, évoquera à son tour les grands événements. L'historienne Anne Rolland-Boulestreau précisera quelques détails en l'église Notre-Dame. Enfin, le groupe se réunira dans la salle de la Garenne pour voir le groupe de cinq statuettes représentant, dans un art naïf, Bonchamps, Cathelineau, La Rochejacquelein, d'Elbée et Charette.

Dimanche 15 mars 2015, rendez-vous à 13h45, au Centre Culturel de la Loge, à Beaupréau. Possibilité de garer sa voiture sur le parking de Super-U. Participation libre et gratuite. Randonnée non accessible aux poussettes. Renseignements auprès de l'Office de Tourisme de Beaupréau-Centre-Mauges, téléphone 02.41.75.38.31.

Source : Ouest-France, samedi 7 mars 2015, édition de Cholet