Enfouis depuis des siècles sous nos pieds et dans notre mémoire, les innombrables souterrains-refuges de Vendée constituent autant d’énigmes. Pour comprendre leur origine, leur aménagement et leur histoire, deux explorateurs, Jacques Sarrazin et Jean-Marc Bégaud, viendront à La Gaubretière le 17 avril prochain, exposer leurs découvertes. 

Souterrains en Vendée  
Depuis l’Antiquité, les hommes ont toujours cherché à se protéger des pillages et des agressions, notamment pendant les conflits et les périodes troubles consécutives aux guerres. Les populations rurales, plus vulnérables que celles des villes, ont donc conçu, à proximité ou sous leurs habitats, des cavités dotées d’aménagements plus ou moins élaborés, leur permettant de se protéger en cas d’alertes : « les souterrains-refuges. » Pratiquement aucun écrit sur l’usage et l’époque de ces creusements ne nous est parvenu et beaucoup d’énigmes restent encore aujourd’hui sans réponses.

L’expérience des conférenciers et leurs recherches accumulées depuis une quinzaine d’années d’exploration de ces cavités d’origine anthropique, permettent aujourd’hui d’identifier et de définir l’usage et la nature de ces diverses structures. Dans le Bocage, où le sous-sol s’avère être un véritable « gruyère » ayant servi de refuge à la population locale pendant plusieurs siècles, ces explorateurs ont pu étudier et analyser ces souterrain-refuges au fil de leurs découvertes.

Leur conférence présente les connaissances actuelles concernant les différentes typologies des cavités, les aménagements de conforts et de défenses, les périodes d’occupations. etc. Il sera également question de ce qu’il faut faire, et surtout ne pas faire, en cas de découverte d’une cavité effondrée.

Quelles sont les difficultés rencontrées lors des interventions sur les sites ? Comment les protéger quand c’est possible ? Comment est-on informé de la présence d’un site récent ? C’est donc tout une parcelle de notre histoire, méconnue et fortement imprégnée de légendes qui sera mise en lumière pendant cette soirée.


Conférence sur les souterrains en Vendée, vendredi 17 avril 2015, à 20h30, à la salle des fêtes de La Gaubretière. Entrée libre et gratuite.