Sept moulins à vent coiffaient autrefois le Mont des Alouettes. La plupart des visiteurs de ce haut lieu de la Vendée n’en voient plus que deux, aux abords de la chapelle. Un troisième subsiste pourtant derrière le restaurant. Longtemps délaissé, il fait l’objet actuellement d’un important chantier de restauration.
Le troisième moulin avant (à gauche) et aujourd'hui (à droite)
Déçu d’avoir manqué la randonnée « Sur les pas de d’Elbée », la semaine dernière, j’avais prévu pour aujourd’hui une randonnée dans les Mauges ; la météo m’en a toutefois dissuadé. Je me suis donc replié sur les vieux chemins menant au Mont des Alouettes (je commence à bien les connaître).
Après un passage par la chapelle, je me suis pris à flâner sur la colline, du côté des moulins oubliés. Quelle n’a pas été ma surprise de découvrir que le troisième d’entre eux est en cours de restauration ! La toiture naguère enveloppée d’une bâche noire a été retirée pour une réfection à neuf ; le fût, quant à lui, a été dégagé de sa gangue de lierre. Il va falloir encore un peu de patience avant de voir ses nouvelles ailes émerger du bois.
Quelques photos de ma promenade de ce dimanche au Mont des Alouettes :
Le chemin sur le Mont des Alouettes...
... serpente parmi les genêts en fleurs
La construction de la chapelle fut achevée par le Souvenir Vendéen
Le troisième moulin des Alouettes et son nouveau toit
La nouvelle toiture encore posée au sol