Saint-Laurent-sur-Sèvre célébrera l’année prochaine le 300e anniversaire de la mort de saint Louis-Marie Grignion de Montfort, l’apôtre de la Vendée (1673-1716). L’ouverture de ces commémorations aura lieu dès le 24 mai prochain, dans sa basilique.
La basilique du Père de Montfort à Saint-Laurent-sur-Sèvre
Usé par son zèle apostolique et des années de pénitences, Louis-Marie Grignion de Montfort s’est éteint en pleine mission à Saint-Laurent-sur-Sèvre, le 28 avril 1716, à l’âge de 43 ans. Pour marquer cet événement, toute la famille montfortaine organise sur deux ans un cycle d’assemblées et de célébrations. En voici le programme :
Année 2015 (cette année marquera aussi le 300e anniversaire des premiers vœux des frères montfortains, donc de l’embryon du développement des Frères de Saint Gabriel)
- 24 mai : Célébration d’ouverture pour la Fête de la Pentecôte, à la basilique du Père de Montfort, à 15h00.
- du 26 juillet au 2 août : Marche du Marillais (sanctuaire montfortain au bord de la Loire) à Saint-Laurent-sur-Sèvre.
- 13 septembre : Pèlerinage diocésain à Mervent.
- 11 octobre : Pèlerinage diocésain à Saint-Laurent-sur-Sèvre.
Année 2016
- du 17 au 23 avril : Pèlerinage montfortain à Lourdes.
- du 25 au 28 avril : Fête du Père de Montfort (animations pendant trois jours). Le 28 avril : célébration à la basilique ; spectacle « Sur les pas du Père de Montfort » avec l’Institut musical de Vendée, l’Institut Art et Danse en Vendée, et la participation de Michael Lonsdale.
- du 2 et 3 juin : Colloque universitaire à Angers sur La spiritualité et la mission du Père de Montfort et leur actualité. 2 juin : Marie chantée à travers les âges.
- durant l’été : Marche montfortaine de Saint-Pompain à Saint-Laurent-sur-Sèvre.
- 11 septembre : Célébration de clôture au calvaire de Pontchâteau ; le matin, célébration eucharistique ; l’après-midi, animations festives.
- Expositions à Saint-Laurent-sur-Sèvre : dans la crypte de la basilique, dans la salle Daniel Brottier, sous la salle de l’îlot. Programme « Pèlerins d’un jour ».
Site du Tricentenaire de la mort de saint Louis-Marie Grignion de Montfort
Lien vers le dépliant (sur l'image ci-dessous) :
On retouve les traces du Père de Montfort à La Garnache, à l'Ile d'Yeu, à Vallet où les parents d'André Ripoche, le Saint de Bas-Briacé au Loroux, assistaient à ses missions, à La Séguinière, au Marillais, à Mervent, à Saint-Pompain, à Poitiers etc. Espérons que ces paroisses commémoreront ce tricentenaire dans la Foi, en chantant les cantiques du Père de Montfort !