Au Pin-en-Mauges, l'association Patrimoine et Culture vient d'éditer une nouvelle brochure consacrée au premier généralissime vendéen, Jacques Cathelineau. 

Jacques CathelineauLundi 4 mai 2015, Michel Vincent (au centre), président de l'association APEC,
et Michel Joncheray ont présenté cette nouvelle brochure à Thérèse Colineau,
maire de la commune du Pin-en-Mauges
(photo Ouest-France)
   

Il y a quelques années, un document intitulé Circuit des Guerres de Vendée dans le Centre-Mauges a été réalisé par l'Office de Tourisme Beaupréau Vallée-de-l'Èvre. Chaque année, une randonnée historique est organisée pour mieux faire connaître cette période dans la région.

L'association Patrimoine et Culture du Pin-en-Mauges (APEC) a voulu actualiser et mettre en valeur le guide concernant Jacques Cathelineau, dont la vie et la mort ont projeté la commune dans l'Histoire. Sa statue au cœur du village rappelle sa mémoire. Ce guide actualisé permet de répondre à différentes questions : Qui était le personnage ? Quelles furent ses campagnes de 1793 ? L'histoire anecdotique des différents monuments à sa mémoire, au gré des contextes politiques ? Son souvenir dans la commune (église, statue, musée, cimetière...).

Cette brochure va être offerte aux habitants avec le prochain flash municipal. « Ce sera peut-être l'occasion pour certains de découvrir ou redécouvrir qui était Jacques Cathelineau dont le nom figure dans les dictionnaires et dans l'histoire de notre pays et de pousser la porte de l'église pour admirer les 15 vitraux classés à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques, qui racontent la vie de nos ancêtres en cette période des Guerres de Vendée, avec une qualité artistique remarquable par les détails et la finesse des dessins », souligne Michel Vincent, président de l'association.

Ce livre est disponible gratuitement au bas de l'église.

Source : Ouest-France, édition de Cholet, mercredi 6 mai 2015