Près de deux cents personnes ont répondu ce matin à l’invitation de la mairie de Saint-Hilaire-de-Riez pour assister à l’inauguration du sentier des Mathes, dont le site a été entièrement réaménagé. Associé à cette manifestation, le Souvenir Vendéen a apporté sa caution historique en évoquant la Guerre de Vendée de 1815 et la mort de Louis de La Rochejaquelein à cet endroit.
L'allocution de M. Chatry, président du Souvenir Vendéen
Un sentier en enrobé de couleur sable serpente au milieu des pins, jalonné çà et là de grands panneaux expliquant les hauts faits de l’histoire locale : la bataille de Riez en 1622, le combat des Mathes en 1815, la visite de la duchesse de Berry et 1828 et celle, plus récente, de la poétesse russe, Marina Tsvetaeva. Au bout du chemin, sous un dôme de verdure, se dresse le cénotaphe de Louis de La Rochejaquelein, là même où le général vendéen, frère cadet de l’illustre Henri, tomba sous les balles des Impériaux et fut inhumé.
Le sentier avant l'inauguration
La croix de Louis de La Rochejaquelein
Plusieurs personnalités ont procédé à l’inauguration de ce chemin de la mémoire. Madame Françoise Simon, adjointe déléguée à la culture et au patrimoine, a tout d’abord évoqué son combat pour la sauvegarde de cet espace naturel et historique, un temps menacé par des projets immobiliers. M. Michel Chatry, président du Souvenir Vendéen, a pris ensuite la parole pour retracer les événements de juin 1815 qui ont mené à la perte de Louis de La Rochejaquelein. M. Laurent Boudelier, maire de Saint-Hilaire-de-Riez, a poursuivi sur les enjeux de cette commémoration, citant judicieusement François Mitterand : « Un peuple qui n’enseigne pas son histoire est un peuple qui perd son identité. » M. Yannick Moreau, député de la Vendée, a conclu ces allocutions avant de couper le ruban en compagnie de Madame Marguerite de Warren, présidente des Descendants de La Rochejaquelein, et de M. Dominique Souchet, ancien député de la Vendée.
Au micro, Madame Françoise Simon, adjointe à la culture et au patrimoine.
De gauche à droite : Xavier de Moulins et Pierre Gréau, vice-présidents du Souvenir Vendéen, Michel Chatry, président du Souvenir Vendéen, Yannick Moreau, député de la Vendée, et Laurent Boudelier, maire de Saint-Hilaire-de-Riez
Sur la droite, Dominique Souchet, ancien député de la Vendée
Découverte par les participants de la croix de Louis de La Rochejaquelein
Cette manifestation s’est achevée par une flânerie jusqu’au cénotaphe, puis par un vin d’honneur aimablement offert par la municipalité.
La croix de Louis de La Rochejaquelein
La stèle à l'arrière du monument
La dalle gravée indiquant que Louis de La Rochejaquelein fut tué sur ce tertre