L’incendie qui a ravagé la toiture de la basilique Saint-Donatien de Nantes lundi matin, 15 juin 2015, a remis en question le projet d’installation d’un nouveau vitrail vendéen, initialement prévu le 15 novembre prochain. 

Saint Donatien de Nantes   
Certes, le sinistre a principalement affecté la couverture et fragilisé les parties supérieures de l’édifice. Mais dans l’attente d’une restauration qui risque de prendre du temps, et pour des raisons évidentes de sécurité, le vitrail réalisé par Van Guy à la mémoire des 83 prêtres noyés en Loire en 1793 ne pourra être posé dans l’état actuel des choses.

En accord avec Mgr Michel Bonnet, curé de la paroisse, l’inauguration de ce vitrail, initialement prévue le 15 novembre 2015, a été reportée sine die. Prions pour que le chantier de restauration ne rencontre pas de difficultés majeures et que nous puissions, dans un avenir pas trop éloigné, nous retrouver dans la basilique Saint-Donatien.


Quelques jours après l'incendie qui a ravagé la toiture de la basilique Saint-Donatien, un Nantais, Sébastien Gosse, a filmé l'édifice au moyen d'un drone en accord avec la mairie et le diocèse. Les images spectaculaires permettent de voir l'étendue des dégâts causés par les flammes le lundi 15 juin dernier (source : Le Maine Libre) :