À la recherche d’indices sur l’énigme du pont de Boussay, haut lieu de la bataille de Torfou (19 septembre 1793), je suis allé repérer les lieux sur le terrain, le long du sentier des Trois Provinces, là où se rejoignent les anciennes frontières de l’Anjou, de la Bretagne et du Poitou.

01 Les Trois Provinces Souvenir VendeenLa Croix des Trois Provinces, monument du Souvenir Vendéen (1959)
  

Je suis parti de la Grossière, un hameau de Boussay niché au confluent de la Sèvre nantaise et du ruisseau du Bon-Débit. Un linteau daté de 1770 m’indique que certaines maisons ont été témoins de la Grand’Guerre. Sur le coteau tourné vers le midi s’élève un monument du Souvenir Vendéen formé d’une croix de granit au sommet et d’un autel sur lequel on peut lire, gravé dans la pierre sous le Sacré-Cœur :

Ici se joignent les trois provinces
Anjou, Bretagne, Poitou
d’où a pris naissance en 1793
la Vendée Militaire
Souvenir Vendéen, 1959
   

02 Les Trois Provinces Souvenir VendeenCe modèle de calvaire du Souvenir Vendéen fut reproduit dans les années 50, comme la croix de Sapinaud à Chantonnay, la croix de la Pochetière près de Cholet, la croix de Château-Gaillard à Mauléon, etc.

03 Les Trois Provinces Souvenir VendeenLes Trois Provinces gravées autour du cœur vendéen sur le socle de la croix
  

Ce monument fut béni le dimanche 27 septembre 1959, en présence de 2.000 personnes ! Au vu de la configuration de l’endroit, on peine à imaginer comment tout ce monde a pu se concentrer entre la rivière et le coteau ! Boussay (Bretagne), La Bruffière (Poitou) et Torfou (Anjou) étaient représentés par leurs maires, mais aussi par leurs curés : celui de Boussay bénit l’autel, celui de Torfou dirigea la grand’messe, tandis que celui de La Bruffière se chargea de diriger les chants et les prières.
  

Sentier des Trois ProvincesItinéraire de ma balade sur le sentier des Trois Provinces
Fichier PDF : Le sentier des Trois Provinces
  

Le sentier des Trois Provinces (balisage jaune et rouge) passe au pied du monument du Souvenir Vendéen, avant de monter sur les hauteurs de la rive gauche de la Sèvre nantaise. Bordé d’épaisses haies et de murets délabrés couverts de mousse, il suit le tracé ondulant d’un vieux chemin déjà visible sur le cadastre de 1809. Un filet d’eau – un « ru » de cruciverbiste – marque la limite de la partie boisée de cette promenade. Il est franchi par un pont antédiluvien formé de grosses dalles de granit, bien qu’on puisse passer sur l’autre rive en une courte enjambée.
  

04 Les Trois Provinces Souvenir VendeenSur le sentier des Trois Provinces...

05 Les Trois Provinces Souvenir VendeenLe GR de Pays Sèvre et Maine emprunte ce vieux chemin

06 Les Trois Provinces Souvenir VendeenLes énormes rochers de granit de la vallée se retrouvent jusqu'au sommet du coteau

08 Les Trois Provinces Souvenir VendeenÀ mi-parcours, le chemin s'élargit en dévoilant un empierrement séculaire

09 Les Trois Provinces Souvenir VendeenUn pont sans âge, comme j'aime en découvrir au fil de mes promenades...

10 Les Trois Provinces Souvenir Vendeen  

Ma balade s’est poursuivie au-delà, en direction de Boussay, cette fois en longeant la Sèvre nantaise. Cette partie fera l’objet d’un autre article sur le pont de Boussay…